Prévention : Atelier d’information sur l’usurpation d’identité

Lieu 3 mail Marie-Curie

Heure

Le Point justice propose une action d'information collective sur le thème de l'usurpation d'identité, en partenariat avec le commissariat de Police de Villeneuve.

Publié le

Ce temps sera animé par l’officier de prévention du commissariat. Il a pour but de permettre aux usagers :

  • De s’informer sur les différentes formes de fraude liées à l’usurpation d’identité et leurs conséquences
  • De bénéficier de conseils et d’acquérir des outils pour s’en prémunir au mieux
  • De prendre connaissance des démarches à accomplir en cas d’atteinte

Qu’est-ce que l’usurpation d’identité ?

“Définition – L’usurpation d’identité est une fraude qui consiste à utiliser les informations personnelles d’un individu sans son consentement, dans le but de commettre des actes frauduleux.”

Selon un rapport de la CNIL, les plaintes pour usurpation d’identité ont augmenté de 33% entre 2018 et 2021 en France et 18% des français en auraient déjà été victimes (sources France-identité.gouv.fr). D’après le ministère de l’intérieur, 200.000 personnes seraient victimes d’usurpation d’identité en ligne, chaque année. En raison de l’utilisation croissante du numérique et du développement de l’IA, ce phénomène prend de l’ampleur et impacte de nombreux domaines.
Les conséquences financières et les perturbations matérielles peuvent être importantes pour les personnes qui en sont victimes. L’usurpation d’identité peut induire des fraudes telles des ouvertures de comptes bancaires, ou abonnements (énergie, téléphonie…), des prélèvements frauduleux, la souscription à des crédits ou encore la réalisation d’achats en ligne au nom de la victime.

Les principales conséquences de cette fraude incluent des pertes financières qui peuvent être conséquentes mais également des atteintes à la réputation des victimes (utilisation de son identité pour commettre des actes illégaux). En outre, la récupération de son identité, passent par des démarches administratives complexes et peut nécessiter plusieurs mois de procédures judiciaires.