Le bus santé femme parcoure les Hauts-de-Seine à la rencontre des femmes isolées dans le but de rompre la solitude, de répondre aux problèmes personnels, de combler les insuffisances de dépistages et d’accompagner les habitants dans leurs démarches juridiques.
À vocation sociale et sanitaire, ce Bus de prévention est dédié aux femmes les plus vulnérables. Beaucoup d’entre elles n’ont pas accès à la prévention, pour diverses raisons : méconnaissances des services, empêchements personnels et familiaux… Le principe du bus itinérant est donc d’aller au-devant d’elles. Les femmes peuvent y bénéficier de visites médicales, de dépistages, d’entretiens psychologiques, de préventions contre les violences faites aux femmes, d’accompagnement de la vie quotidienne, ou d’assistance pour l’accès à leurs droits.
Le Bus comprend :
- Un espace d’accueil, d’orientation, d’évaluation et d’attente
- Un espace dédié aux dépistages
- Trois espaces pour les entretiens individuels avec un professionnel
- Des sanitaires.
Dans le Bus, les femmes peuvent consulter :
- Une coordinatrice chargée de vous accueillir et de vous orienter
- Un médecin pour des conseils de santé, les consultations de médecine générale et la contraception
- Une infirmière pour effectuer les dépistages auditif, visuel, de cholestérol ou de diabète
- Un psychologue qui propose des entretiens individuels
- Un travailleur social habilité à répondre aux sujets sensibles tels que la parentalité, la prévention des violences faites aux femmes, le harcèlement…
- Un avocat dispensant conseils et aides aux démarches juridiques
- Un officier de prévention qui traite des violences intrafamiliales et autres crises graves qui vous mettent en danger.
Deux dates en mai sont proposées aux habitants de Villeneuve, le 23 mai de 9h à 13h et le 27 mai de 10h à 13h.
Vous pouvez en savoir plus sur le site de l’institut des Hauts-de-Seine ou en appelant le service au 01 41 37 11 10.
Dispositif soutenu par : le département des Hauts-de-Seine, l’institut des Hauts-de-Seine, CCAS, Région Île-de-France, RATP, Ordre des avocats des Hauts-de-Seine, Police Nationale, ADAVIP-92, CDOM 92, Centre de coordination des dépistages du cancer d’Île-de-France et Hauts-de-Seine Habitat.