Cinéma : Festival telles femmes, tels films

Du au

Lieu 29 avenue de Verdun

Telles femmes, tels films, est un festival de cinéma ouvert sur le monde entier, mettant en avant les femmes.

Publié le

Qu’elles soient réalisatrices, comédiennes, chefs opératrices, il s’agit de mettre un coup de projecteur sur la place des femmes dans les métiers du cinéma, donner à voir une diversité de portraits et de parcours, une diversité de modes de représentations.

Si le propos est avant tout artistique il s’agit aussi de lutter contre toutes formes de discriminations sexuelles et de contribuer à l’égalité femme/homme.

Au programme

Les suffragettes

Vendredi 7 mars à 10h en VOST et à 14h.

De Sarah Gavon
Avec : Carey Mulligan, Helena Bonham Carter, Meryl Streep
1H47

Synopsis

Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre.

Voir la bande d’annonce

Vidéo Youtube – Bande d’annonce du film les suffragettes

The substance

Vendredi 7 mars à 21h en VOST.

De Coralie Fargeat
Avec Demi Moore, Margaret Qualley, Dennis Quaid

Synopsis

Elisabeth était une des stars les plus populaires de son époque. Elle est aujourd’hui réduite à animer une émission d’aérobie destinée à la télévision. Un jour, son patron Harvey décide de la renvoyer à cause de son âge. Des auditions sont déjà lancées afin de trouver une personne plus jeune et séduisante qui la remplacera. Le moral dans les talons, Elisabeth reçoit une proposition inattendue. En s’injectant une substance miraculeuse, elle sera capable d’offrir la « meilleure version » d’elle-même. La parfaite Sue naît littéralement de ce miracle génétique, devant partager ses semaines avec Elisabeth. Une cohabitation qui tourne rapidement au cauchemar.

Cannes 2024 « prix du scenario »
Golden globes 2024 meilleur actrice

Voir la bande d’annonce

Vidéo Youtube – Bande d’annonce du film The substance

Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan

AVANT-PREMIERE

Samedi 8 mars à 18h

De Ken Scott
Avec Leïla Bekhti, Jonathan Cohen, Sylvie Vartan

Synopsis

En 1963, Esther met au monde Roland, petit dernier d’une famille nombreuse. Roland naît avec un pied-bot qui l’empêche de se tenir debout. Contre l’avis de tous, elle promet à son fils qu’il marchera comme les autres et qu’il aura une vie fabuleuse. Dès lors, Esther n’aura de cesse de tout mettre en œuvre pour tenir cette promesse. À travers des décennies d’épreuves et de miracles de la vie, ce film est le récit d’une histoire vraie, drôle et bouleversante, celle d’un destin incroyable et du plus grand amour qui soit : celui d’une mère pour son enfant.

Voir la bande d’annonce

Vidéo Youtube – Bande d’annonce du film Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan

Azar

Dimanche 9 mars à 15h

De Malik Bourkache
Documentaire, 71min

Synopsis

Dans les hauteurs des montagnes de Kabylie, vivent trois femmes : Kissa, Chabha et Dehbia. Ce documentaire nous dépeint la vie de ces femmes à travers la captation de leurs quotidiens rythmés par une succession de tâches, de gestes ancrés dans une rigueur et une ancestralité qui interrogent notre mode de vie, notre rapport au temps et à la matière. Ce film nous ramène à l’essentiel, aux fondamentaux de la vie : la terre.

En partenariat avec « TILISSA”
En présence de Malik Bourkache (Réalisateur)

Voir la bande d’annonce

Vidéo YouTube – Bande d’annonce du documentaire Azar

Maria

Dimanche 9 mars à 17h

De Pablo Larrain
Avec : Angelina Jolie, Pierfrancesco Favino, Alba Rohrwacher
2h03

Synopsis

La vie de la plus grande chanteuse d’opéra du monde, Maria Callas, lors de ses derniers jours, en 1977, à Paris.

Voir la bande d’annonce

Hola Frida

Mercredi 12 mars à 10h/14h/18h

De André Kadi, Sophie Faucher
Animation, 1h22

Synopsis

C’est l’histoire d’une petite fille différente. Son monde, c’est Coyoacan au Mexique. Pétillante, vibrante, tout l’intéresse. Et lorsque les épreuves se présentent, elle leur fait face grâce à un imaginaire débordant. Cette petite fille s’appelle Frida Kahlo.

Voir la bande d’annonce

Vidéo YouTube – Bande d’annonce du film Hola Frida