Particuliers, entreprises, collectivités, associations victimes d’une cybermalveillance, peuvent réaliser à tout moment un diagnostic en ligne directement et bénéficier de conseils personnalisés. Selon la menace rencontrée, l’utilisateur pourra également être accompagné 24h/24 et 7j/7 par un policier ou un gendarme via un tchat ou être mis en relation avec un prestataire privé pour effectuer une assistance technique.
Qu’est-ce que le 17Cyber ?
Il permet à tous les utilisateurs (particuliers, entreprises, collectivités, associations) victimes d’une cybermalveillance de réaliser à tout moment un diagnostic en ligne directement depuis le site ayant intégré l’outil, et de bénéficier ainsi de conseils personnalisés. Selon la menace rencontrée, l’utilisateur pourra également être accompagné 24h/24 et 7j/7 par un policier ou un gendarme via tchat ou être mis en relation avec un prestataire privé pour effectuer une assistance technique.
Comment l’utiliser ?
- Rendez-vous sur la page dédiée
- Renseignez sur 17Cyber si vous êtes un particulier, une entreprise ou une association, une administration ou une collectivité.
- L’assistance en ligne 17Cyber vous demandera sous quelle forme (mail, sms, réseau social) et sur quel support vous avez constaté la malveillance : ordinateur, tablette, téléphone mobile ou fixe, site internet ou bien encore un objet connecté comme une enceinte, une caméra ou une montre.
- Une fois ces précisions apportées, le module vous demandera de préciser la nature de la malveillance pour distinguer une tentative d’extorsion de fonds (arnaque à la carte bancaire), demande d’informations personnelles, message vous informant d’une commande non réalisée ou bien d’une démarche publicitaire non souhaitée (spam).
- Une fois toutes ces informations validées par la victime, 17Cyber apportera une réponse et des explications proportionnées à la malveillance rencontrée. Ceci peut aller du simple conseil ou recommandation à un accompagnement par un représentant des forces publiques ou un spécialiste pour une assistance technique.