Sécurité : 17Cyber pour lutter contre la cybermalveillance

Face au développement des menaces numériques, un outil « Assistance Cyber en Ligne », développé par Cybermalveillance.gouv.fr est disponible sur notre site internet.

Publié le – Mis à jour le

Particuliers, entreprises, collectivités, associations victimes d’une cybermalveillance, peuvent réaliser à tout moment un diagnostic en ligne directement et bénéficier de conseils personnalisés. Selon la menace rencontrée, l’utilisateur pourra également être accompagné 24h/24 et 7j/7 par un policier ou un gendarme via un tchat ou être mis en relation avec un prestataire privé pour effectuer une assistance technique.

Qu’est-ce que le 17Cyber ?

Il permet à tous les utilisateurs (particuliers, entreprises, collectivités, associations) victimes d’une cybermalveillance de réaliser à tout moment un diagnostic en ligne directement depuis le site ayant intégré l’outil, et de bénéficier ainsi de conseils personnalisés. Selon la menace rencontrée, l’utilisateur pourra également être accompagné 24h/24 et 7j/7 par un policier ou un gendarme via tchat ou être mis en relation avec un prestataire privé pour effectuer une assistance technique.

Comment l’utiliser ?

  1. Rendez-vous sur la page dédiée
  2. Renseignez sur 17Cyber si vous êtes un particulier, une entreprise ou une association, une administration ou une collectivité.
  3. L’assistance en ligne 17Cyber vous demandera sous quelle forme (mail, sms, réseau social) et sur quel support vous avez constaté la malveillance : ordinateur, tablette, téléphone mobile ou fixe, site internet ou bien encore un objet connecté comme une enceinte, une caméra ou une montre.
  4. Une fois ces précisions apportées, le module vous demandera de préciser la nature de la malveillance pour distinguer une tentative d’extorsion de fonds (arnaque à la carte bancaire), demande d’informations personnelles, message vous informant d’une commande non réalisée ou bien d’une démarche publicitaire non souhaitée (spam).
  5. Une fois toutes ces informations validées par la victime, 17Cyber apportera une réponse et des explications proportionnées à la malveillance rencontrée. Ceci peut aller du simple conseil ou recommandation à un accompagnement par un représentant des forces publiques ou un spécialiste pour une assistance technique.

Plus d’informations sur le site 17Cyber.