Environnement : Campagne de stérilisation pour les chats errants

L’augmentation du nombre de chats errants est devenue une source de nuisance à Villeneuve. Une campagne de stérilisation aura lieu à partir du 19 janvier pour 2 semaines sur la zone du Haut-de-la-Noue, zone qui avait été signalée.

Publié le

Pour y remédier, la Ville a signé une convention avec l’association YouCare et la clinique vétérinaire Les Colibris pour attraper les félins, les identifier et les stériliser, avant de les relâcher.

Si vous apercevez des chats errants, merci de contacter le service communal d’Hygiène de Santé et de Sécurité au 01 40 85 28 07 ou via notre formulaire de contact.

L’association Youcare recherche des bénévoles pour aider au trappage des chats. Si vous souhaitez vous porter volontaire vous pouvez les contacter à contact@youcare.world

Réduire les risques de recolonisation par de nouveaux chats

Pour y remédier, la Ville, via son service Hygiène et Santé, a entamé une réflexion il y a quelques mois avec l’association de protection de la vie animale YouCare pour mener une campagne de stérilisation sur la commune et réduire le risque de recolonisation par de nouveaux chats. YouCare prend en charge la logistique de trappage des félins, leur identification puis la coordination avec la clinique vétérinaire partenaire Les Colibris (Levallois-Perret), chargée de les stériliser, avant de les remettre en liberté. La Ville a ainsi signé une convention tripartite entre elle, l’association et la clinique, validée par le Conseil Municipal du 23 octobre, afin d’entamer le processus.

Gardez votre chat au chaud pendant la période de trappage

D’un point de vue juridique, les maires officiant dans des départements où la rage ne sévit pas, peuvent procéder à de telles captures en vertu de l’article L.211-27 du code rural et de la pêche maritime en avertissant la population pour connaître les lieux, jours et heures prévus, au moins une semaine avant la mise en œuvre de ces campagnes qui vont se dérouler durant plusieurs mois, zone par zone, pour éviter notamment que votre animal de compagnie ne soit attrapé par erreur.

Afin de vous assurer que votre chat ne soit pas pris en charge lors de ces interventions, nous vous rappelons que son identification est obligatoire chez un vétérinaire.