À Villeneuve, un grand nombre de seniors souhaitent s’impliquer encore davantage dans la vie de leur commune. L’équipe municipale, a décidé de créer un Conseil des Sages il y a deux ans. Cette instance de réflexion, de concertation et de proposition doit contribuer à co-construire les actions du CCAS et les projets de la Ville. Il se composera d’hommes et de femmes, résidant obligatoirement à Villeneuve-la-Garenne depuis au moins trois mois, qui seront nommés pour un mandat de deux ans par le président du Conseil des Sages, le Maire Pascal Pelain, sur proposition du conseil d’administration du CCAS.
Une assemblée plénière rassemblant tous les membres se réunira au moins une fois par trimestre et des commissions thématiques (mobilité, voirie, parcs et jardins….) seront également constituées. Par la suite, des réunions régulières seront organisées pour parler et débattre des projets.
Un premier mandat réussi !
Lors du premier mandat, les membres du Conseil de Sages ont participé à de nombreuses manifestations telles que « la rencontre des associations » et de nombreuses activités intergénérationnelles dans les centres socio-culturels ou encore dans les écoles.
Les membres ont aussi créent un café des seniors qui a lieu 1 fois par mois réunissant les membres. Également, ils participent à une chorale intergénérationnelle avec pour objectif un spectacle en juin.
Dans ce mandat, la Ville et les membres ont eu pour objectif que la ville soit labelisée « Villes et Villages Sage ». Ce label donné par la Fédération française Villages et Villes Sages a pour vocation :
- de faire connaître et de promouvoir cette forme de démocratie locale que sont les instances CONSEIL DES SAGES® ;
- d’aider à la mise en place de nouvelles instances, dans le cadre de la Charte ;
- de valoriser les réalisations des instances CONSEIL DES SAGES®.