Citoyenneté : Élections municipales 2026

Les élections municipales sont prévues les dimanches 15 et 22 mars 2026, dans chaque commune de France. Elles ont lieu tous les 6 ans et permettent aux administrés de voter au suffrage universel direct pour désigner un Conseil municipal et le ou la maire de la commune. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.

Publié le – Mis à jour le

Les dates clés des élections municipales de 2026

  • Date limite d’inscription sur les listes électorales : 6 février 2026 
  • Date limite de dépôt des candidatures pour le premier tour : 26 février 2026 
  • Ouverture de la campagne électorale officielle : 2 mars 2026 
  • Premier tour de scrutin : 15 mars 2026 
  • Second tour de scrutin : 22 mars 2026 

Tout système démocratique se fonde sur un principe d’élection. En France, les citoyens sont amenés à se déplacer aux urnes pour voter à différents moments de la vie démocratique, que ce soit pour les élections présidentielles, au sommet de l’État ou les élections municipales, au plus près des administrés. Ces dernières sont programmées cette année aux dimanches 15 et 22 mars 2026, à l’issue d’une période de campagne électorale qui débutera officiellement le 2 mars et qui permettra aux concitoyens d’apprécier les candidats en lice. 

Le débat démocratique est important dans le sens où il permet, non seulement de confronter les idées, mais aussi de mobiliser les consciences et de faire évoluer la conduite de la société, cette dernière étant déterminée par le choix du vote. 

Se rendre aux urnes est, et restera, au-delà de faire entendre sa voix, le moyen de préserver un principe républicain et un principe démocratique : celui de la représentativité et celui du choix. Pour pouvoir voter quelques règles s’imposent, on vous explique tout ! 

Listes électorales

Être inscrire ou s’inscrire sur les listes électorales 

Vous devez être inscrit sur les listes électorales de la commune où vous habitez ou résidez pour pouvoir voter.  
Un Français âgé de 18 ans est automatiquement inscrit sur les listes électorales s’il a effectué son recensement citoyen à l’âge de 16 ans.  

Option 1 : vérifier votre inscription sur la liste et connaître sa ville de vote (et son bureau de vote) >> notre service en ligne « interroger sa situation électorale »

Option 2 : Si vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales, rendez-vous Rubrique démarche : https://villeneuve92.com/procedures/sinscrire-sur-les-listes-electorales/ 

ATTENTION, LA DATE LIMITE DE DEMANDE D’INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES EST FIXÉE AU VENDREDI 6 FÉVRIER 2026.  
L’inscription en ligne est fixée au 4 février, en mairie au 6 février. Un courrier doit être reçu au plus tard le 6 février.  

Qui peut faire une demande d’inscription jusqu’au 5 mars ?  

La loi prévoit des cas particuliers autorisant à faire une demande d’inscription sur les listes électorales (après la date du 6 février, mais avant le 5 mars 2026).  

Si vous êtes dans l’une des situations suivantes :  

  • jeune de 18 ans n’ayant pas fait le recensement citoyen,  
  • déménagement récent,  
  • acquisition récente de la nationalité française,  
  • droit de vote récemment recouvré. 

Cette démarche peut se faire en mairie ou par courrier uniquement. (La démarche d’inscription en ligne est fermée au 6 février.) 

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F34240

Et si j’ai 18 ans en 2026, quelles démarches ?  

Si vous avez effectué votre recensement citoyen (à 16 ans), vous êtes automatiquement inscrit sur les listes électorales.  
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous inscrire, mais cela dépend de la date de votre 18e anniversaire.  

Le site service public vous renseigne en fonction de votre situation :  

  • Si vous avez 18 ans au plus tard le 6 février 
  • Si vous avez 18 ans entre le 7 février et le 21 mars  
  • Si vous avez 18 ans le 22 mars ou après 

Effectuez la simulation : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F34240

En bref, ayez en tête que :

Né le 22 mars ou après, vous ne pourrez pas voter ; 

Né entre le 7 février et le 21 mars, il faut s’inscrire avant le 5 mars (attention, il y a des conditions à respecter car la démarche ne peut s’effectuer en ligne). Cela veut dire que vous pouvez demander votre inscription même si vous n’avez encore eu 18 ans, mais il faut être dans ce cas de figure pour le faire. 

Né au plus tard le 6 février, vous pouvez procéder à l’inscription dans les délais standards, à savoir avant le 6 février. Attention, pour l’inscription en ligne (jusqu’au 4 février), vous devez déjà avoir atteint l’âge de 18 ans.  

Quel que soit votre situation, n’attendez pas d’avoir atteint votre majorité pour effectuer vos démarches d’inscription sur les électorales, celles-ci peuvent être réalisées avant le jour J.    

Qui peut voter aux élections ?  

De manière générale, vous devez remplir toutes les conditions suivantes : 

  • Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection 
  • Être français 
  • Jouir de vos droits civils et politiques 

Plus d’infos : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F1367 

Pour demander à être inscrit sur la liste électorale d’une commune, vous devez :  

  • soit y habiter ou y résider,  
  • soit être un de ses contribuables,  
  • soit être le gérant ou l’associé d’une entreprise située dans cette commune.  

Selon votre situation, il faut fournir un ou plusieurs justificatifs. 

S’inscrire sur la liste électorale en mairie : quel justificatif de domicile ? https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F1965 

Droit de vote d’un citoyen européen en France pour les élections municipales

Si vous avez la nationalité d’un pays membre de l’Union européenne (autre que la France) et que vous résidez en France (sans être Français), vous pouvez y voter lors des élections municipales, et lors des élections européennes pour élire les représentants français au Parlement européen.

Pour cela, vous devez demander à être inscrit sur les listes électorales complémentaires de sa mairie pour voter aux élections municipales et élections européennes en France.

Plus d’infos : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F1937 

Voter par procuration

Si vous savez que vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, vous avez la possibilité de donner procuration à une autre personne pour que celle-ci vote à votre place.

Suivez le guide dans la rubrique Démarches de votre site : https://villeneuve92.com/procedures/voter-par-procuration/

Maprocuration : votre procuration électorale désormais 100% en ligne avec France identité

Il est désormais possible, pour l’ensemble des scrutins, d’effectuer sa demande de procuration (ou de résiliation) pour les utilisateurs du portail FranceConnectde manière totalement dématérialisée. Pour cela, vous devez disposer de la nouvelle carte d’identité et posséder une identité numérique certifiée France Identité

https://www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques-de-presse/maprocuration-votre-procuration-electorale-desormais-100-en-ligne-avec-france-identite

À qui puis-je donner procuration ?

Vous pouvez donner procuration à n’importe quel électeur qui pourra se déplacer dans votre bureau de vote le jour du scrutin, sous réserve de respecter les conditions suivantes :

  • que vous et votre mandataire soyez inscrits sur une liste électorale et ayez le droit de voter aux mêmes élections.
  • que votre mandataire n’ait pas atteint le plafond maximum de procurations pour un scrutin donné : sauf cas particulier, un mandataire ne peut disposer que d’une procuration établie en France (cf. la question « Combien de procurations un mandataire peut-il recevoir ? »).

Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez désigner un mandataire qui est inscrit sur les listes électorales d’une autre commune ou d’un autre consulat que vous. Ainsi, si vous votez dans la commune A, vous pouvez donner procuration à un électeur qui vote dans la commune B, même si cette commune se situe dans un autre département. Attention, cet électeur devra se déplacer dans votre bureau de vote le jour du scrutin pour voter à votre place.

Vous et votre mandataire pouvez vérifier à tout moment votre situation électorale et vos procurations en cours de validité sur le service en ligne « Interroger sa situation électorale »