Cette enquête est ouverte jusqu’au vendredi 14 novembre 2025. Comme l’année précédente, il pourra s’agir indifféremment de personnes qui se présentent spontanément, sur rendez-vous ou sur convocation. Elle concerne uniquement les usagers des permanences d’accès au droit.
Vous pouvez répondre à l’enquête en cliquant ici.
Qu’est-ce qu’un point-justice ?
Les point-justice sont des lieux d’accueil gratuits permettant d’apporter une information de proximité sur les droits et devoirs des personnes ayant à faire face à des difficultés juridiques.
Différents services y sont fournis confidentiellement (information, conseil et assistance juridique). Des permanences sont tenues par des agents d’accueil, des professionnels du droit, des conciliateurs de justice, des délégués du Défenseur des droits et des associations spécialisées sur les divers domaines du droit (droit de la famille, du travail, du logement, etc).
Les point-justice sont implantés dans différents lieux (centres communaux d’action sociale, France services, établissements pénitentiaires, etc) répartis sur l’ensemble du territoire français.