Citoyenneté:
Élections municipales 2026
Il faut être Français ou ressortissant de l’Union européenne, avoir 18 ans révolus au jour du scrutin, avoir satisfait aux obligations militaires, être électeur de la commune ou inscrit au rôle des contributions directes de la Ville, et être candidat dans une seule circonscription électorale. Il est à noter que les agents salariés communaux ne peuvent pas être élus au conseil municipal de la commune qui les emploie.
Tous les candidats au premier tour des élections municipales, quelle que soit la taille de la commune, doivent déposer leur candidature auprès de la préfecture. La date limite de dépôt de candidature pour le premier tour est fixée au 26 février 2026.
Toute personne, d’au moins 18 ans, de nationalité française ou d’un pays de l’Union européenne inscrite sur les listes électorales au plus tard le 6 février 2026 (le délai est repoussé au 5 mars pour certains cas particuliers) et qui jouit de ses droits civils ou politiques.
L’élection des conseillers municipaux a lieu au suffrage universel direct et le Conseil municipal élit ensuite le maire de la commune.
Le nombre de conseillers municipaux est fixé en fonction de la population de la commune. À Villeneuve, ville comprise entre 20 000 à 29 999 habitants, on en élit 35.
Dans toutes les communes quelle que soit leur taille (même pour celles de moins de 1000 habitants depuis le loi du 21 mai 2025), les listes doivent être constituées d’autant de femmes que d’hommes, avec alternance entre un homme et une femme.
Le maire est élu pour un mandat de 6 ans. Il n’existe aucune limite légale du nombre de mandats qu’il peut exercer.
La fonction de maire, y compris maire d’arrondissement, délégué ou d’adjoint, n’est pas cumulable avec un mandat de parlementaire (député, sénateur, député européen) depuis la loi organique de 2014. En revanche, le maire peut exercer en même temps le mandat de conseiller régional, départemental ou métropolitain.