Citoyenneté : Foire aux questions sur les élections municipales

Les prochaines municipales se dérouleront dans toute la France, les 15 et 22 mars prochains. Vous vous posez sans doute de nombreuses questions sur ce scrutin majeur pour la vie démocratique locale sans forcément oser le demander.

Publié le – Mis à jour le

Qui peut être candidat aux élections municipales ?

Il faut être Français ou ressortissant de l’Union européenne, avoir 18 ans révolus au jour du scrutin, avoir satisfait aux obligations militaires, être électeur de la commune ou inscrit au rôle des contributions directes de la Ville, et être candidat dans une seule circonscription électorale. Il est à noter que les agents salariés communaux ne peuvent pas être élus au conseil municipal de la commune qui les emploie.

Quand les candidats doivent-ils se déclarer ?

Tous les candidats au premier tour des élections municipales, quelle que soit la taille de la commune, doivent déposer leur candidature auprès de la préfecture. La date limite de dépôt de candidature pour le premier tour est fixée au 26 février 2026.

Qui peut voter aux élections municipales ?

Toute personne, d’au moins 18 ans, de nationalité française ou d’un pays de l’Union européenne inscrite sur les listes électorales au plus tard le 6 février 2026 (le délai est repoussé au 5 mars pour certains cas particuliers) et qui jouit de ses droits civils ou politiques.

Quel est le mode de scrutin ?

L’élection des conseillers municipaux a lieu au suffrage universel direct et le Conseil municipal élit ensuite le maire de la commune.

Combien de conseillers municipaux élit-on à Villeneuve-la-Garenne ?

Le nombre de conseillers municipaux est fixé en fonction de la population de la commune. À Villeneuve, ville comprise entre 20 000 à 29 999 habitants, on en élit 35.

La parité hommes-femmes est-elle obligatoire ?

Dans toutes les communes quelle que soit leur taille (même pour celles de moins de 1000 habitants depuis le loi du 21 mai 2025), les listes doivent être constituées d’autant de femmes que d’hommes, avec alternance entre un homme et une femme.

Quel est la durée du mandat du maire ?

Le maire est élu pour un mandat de 6 ans. Il n’existe aucune limite légale du nombre de mandats qu’il peut exercer.

Le mandat de maire est-il cumulable avec d’autres mandats ?

La fonction de maire, y compris maire d’arrondissement, délégué ou d’adjoint, n’est pas cumulable avec un mandat de parlementaire (député, sénateur, député européen) depuis la loi organique de 2014. En revanche, le maire peut exercer en même temps le mandat de conseiller régional, départemental ou métropolitain.

Comment le maire est élu ?

Vidéo YouTube – Comment le maire est-il élu ?

À quel âge peut-on voter pour les élections municipales de mars 2026 ?

Il faut avoir 18 ans au jour du scrutin, c’est-à-dire au plus tard le 15 mars 2026. Si vous êtes Français et que vous avez fait votre recensement citoyen à 16 ans, vous êtes inscrit automatiquement sur la liste électorale à 18 ans qui s’accompagne de la délivrance d’une carte électorale envoyée par courrier au plus tard 3 jours avant le scrutin ou remise à l’occasion d’une cérémonie de citoyenneté organisée par le Maire comme ce fut le cas à Villeneuve, le 28 janvier.

Jusqu’à quelle date je peux m’inscrire sur les listes électorales ?

Si vous souhaitez voter aux élections municipales des 15 et 22 mars, vous devez vous inscrire au plus tard le 6 février 2026 (4 février en ligne).
Ce délai est reporté au 5 mars 2026 si vous êtes dans l’une des situations suivantes : jeune de 18 ans n’ayant pas fait le recensement citoyen,
déménagement récent, acquisition récente de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré.

Jusqu’à quelle date réaliser une procuration et combien puis-je en recevoir ?

Vous pouvez charger un électeur de voter à votre place dans votre bureau de vote grâce à une procuration qui doit être réalisée le plus tôt possible
en raison des délais d’acheminement et de traitement de celle-ci. L’électeur ne pourra disposer que de deux procurations au maximum. Il est à noter que le ministère de l’Intérieur vient de généraliser la possibilité d’établir ou de résilier de façon entièrement dématérialisée sa procuration, grâce à l’usage de l’identité numérique France Identité. Mais il est toujours possible de l’effectuer via un formulaire papier.

Où trouver son bureau de vote ?

Le bureau de vote dont vous dépendez est inscrit sur votre carte électorale. Il est également consultable ici.

La carte d’électeur est-elle obligatoire pour voter ?

Non mais elle est recommandée pour faciliter le flux dans le bureau de vote. Elle est également utile pour ne pas vous tromper dans la localisation de
votre bureau de vote.

Un papier d’identité est-il obligatoire pour voter ?

Oui. En dehors de votre carte d’identité ou de votre passeport, vous pouvez également présenter votre carte Vitale avec photo, votre permis de conduire en cours de validité, votre carte d’invalidité, votre carte du combattant, votre carte d’identité de parlementaire en cours de validité, d’élu local en cours de validité, de fonctionnaire d’état avec photographie ou même votre permis de chasser en cours de validité.

Peut-on voter avec sa pièce d’identité numérique certifiée ?

France Identité est l’application officielle qui permet à chaque citoyen de disposer dans son smartphone de sa carte d’identité et de son permis de
conduire en version numérique. Il n’est cependant pas encore possible de se servir de votre identité numérique pour voter.

Peut-on se servir de son propre bulletin de vote lors d’une élection ?

Oui s’il s’agit d’un bulletin officiel reçu dans votre boîte aux lettres, fourni par l’administration. Par contre, vous ne pouvez pas fabriquer votre propre
bulletin avec le nom du candidat. Celui-ci n’entre pas en compte dans le résultat des suffrages selon le Conseil Constitutionnel.

Un enfant peut-il se rendre dans l’isoloir ?

L’électeur « doit se rendre isolément dans la partie de la salle aménagée pour le soustraire aux regards pendant qu’il met son bulletin
dans l’enveloppe », énonce le code électoral. Mais les enfants sont tout de même admis dans les bureaux de vote à partir du moment où ils ne
provoquent pas de désordre ou de gêne dans son enceinte, selon une réponse du ministère de l’Intérieur publiée au Journal officiel en 1990.