Concert : Interview : Emma Lamadji, du basket à la musique

En concert et en duo avec le guitariste Matia Levréro, pour le festival Villeneuve Jazz, ce samedi 6 juillet à 20h, la chanteuse Emma Lamadji se livre sur ce qui l’a poussé à démarrer la musique alors qu’elle excellait au basket et avait entamé des études de droit.

Publié le

« La scène, c’est l’endroit où je peux vraiment exister »

Rien ne prédestinait Emma Lamadji à débuter une carrière musicale. La Montpelliéraine était plutôt branchée basket et a même failli passer pro, tout en étudiant le droit à la fac. C’est à 17 ans seulement qu’elle rejoint la chorale africaine de son église protestante. Repérer par des artistes de hip-hop, elle joue les choristes pour de nombreux groupes puis monte sur Paris pour faire le tour des scènes parisiennes spécialisées musique actuelle et jazz. « J’ai rencontré alors de nombreux artistes du milieu du jazz world, notamment au Baiser Salé, rue des Lombards, se remémore l’artiste de 44 ans. À ce moment-là, j’ai aussi dû me poser des questions sur ma vie et j’ai finalement décidé d’abandonner le basket et le droit pour la musique. » Elle enchaîne les collaborations dans d’autres formations musicales (AfroRockerz, Ourim Toumim, Free River) et auprès de légendes comme Oumou Sangaré ou Tony Allen, célèbre batteur du roi de l’afrobeat Fela Kuti.

Un coup de foudre musical avec Matia Levréro

Sa rencontre dans sa ville natale avec le guitariste Matia Levréro se révèle comme un véritable coup de foudre musical. « Au départ, on a juste fait un bœuf. Ça a été magique. Je me suis dit qu’il fallait qu’on fasse quelque chose ensemble. Il m’a tout de suite dit que dans notre projet musical, je pourrai exprimer mon africanité et chanter dans la langue de mes origines centrafricaines, le sango. » Dix ans de tournée plus tard et deux albums au compteur, les deux artistes se retrouveront sur la scène du Festival Villeneuve Jazz, le 6 juillet, pour interpréter leur dernier disque, en duo, qui sortira en novembre. « Un projet nouveau, plus personnel avec guitare et voix, à la fois en anglais et en sango, résume-t-elle. La scène, c’est l’endroit où je peux vraiment exister et où les spectateurs pourront vraiment voir qui je suis. »

À lire

Le portrait de Rhoda Scott qui succèdera à Emma Lamadji, le soir même sur la scène de Villeneuve Jazz.

3ème édition du Villeneuve Jazz

Le seul club de jazz à ciel ouvert des Hauts-de-Seine

Samedi 6 juillet

Concerts – Parvis de l’Hôtel de ville
20h – Emma Lamadji & Matia Levréro
21h – Rhoda Scott trio

Programme complet