Événement, Prévention : Journée contre les violences faites aux femmes

La Ville de Villeneuve-la-Garenne relance sa campagne liée à la Journée internationale contre les violences faites aux femmes. Plusieurs événements et ateliers sont programmés autour du 25 novembre.

Publié le – Mis à jour le

En 2023, à l’occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, la Ville lançait le dispositif « Place à l’action ». Cette initiative a constitué le point de départ de la stratégie municipale de prévention des violences, d’émancipation des femmes et de lutte pour l’égalité femmes-hommes pour la période 2023-2026.

Du 21 au 28 novembre, la Ville met en place un ensemble de rendez-vous (annoncé ci-dessous) à destination des habitants, pour donner des clés et faire évoluer les mentalités. Dans le même temps, des actions de sensibilisation et d’information sont également programmées auprès des classes d’école et de collèges de Villeneuve-la-Garenne, ainsi qu’auprès du personnel municipal. 

Pour cette nouvelle édition à nouveau, l’Hôtel de ville de Villeneuve-la-Garenne et le poste de Police Municipale illuminent leur façade en orange, couleur internationale de ralliement contre les violences faites aux femmes.

Programme

Café Police 

Vendredi 21 novembre – À partir de 10h 
Des agents de la Police municipale, associés au Point-justice, au Pôle social du Département des Hauts-de –Seine sont présents au marché pour vous informer, vous conseiller et prendre le temps de vous écouter, autour d’un café.  Le Van Info Femmes du CIDFF – centre d’information sur les droits des femmes et des familles sera également à votre écoute.  
Marché provisoire de centre-ville, face à l’Hôtel de ville, 28 avenue de Verdun 

Ciné-débat Aux jours qui viennent  

Mardi 25 novembre – 19h
Projection et débat autour de ce film qui nous plonge dans l’angoisse des relations toxiques et violentes auxquelles 2 femmes qui ont aimé le même homme, se retrouve confrontées.  
Entrée libre / Cinéma André-Malraux, 29 avenue de Verdun

2025, comédie dramatique, France, 1h40
De Nathalie Najem
Avec : Zita Hanrot, Bastien Bouillon, Alexia Chardard

Atelier MEVIP – self défense verbale dédiée aux femmes


Mercredi 26 novembre – 18h 
Connaissez-vous le MEVIP ou Méthode d’autodéfense, mentale, audiovisuelle, verbale, intellectuelle et physique? La coach Anne Morel Van Hyfte s’appuie sur cette méthode et son expérience de la self-défense verbale pour donner des clés pour savoir réagir en cas d’agression de toutes sortes.  
Sur inscription : vie-associative@villeneuve92.com

Séance de sport-thérapie – Escrime

Vendredi 28 novembre – 13h30
Cette séance de sport-thérapie est animée par le maître d’armes Olivier Serwar, de l’association ATP Escrime. Ce dernier s’appuie sur cette méthode et sur le sport comme outil de transfert, pour enclencher un processus de reconstruction suite à un traumatisme, en travaillant sur la mémoire corporelle.
Salons de la Fosse aux Astres – salle Jupiter, 74 rue de la Fosse aux Astres – Sur inscription : vie-associative@villeneuve92.com