Citoyenneté : Journée internationale des droits des femmes

Depuis 2020, la Ville montre l’exemple en matière d’égalité Femmes-Hommes avec la signature d’une Charte Européenne en la matière, en menant de nombreuses campagnes de sensibilisation, mais aussi en interne en organisant des formations pour ses agents.

Publié le

La Ville de Villeneuve-la-Garenne s’engage en faveur de l’égalité Femmes-Hommes !

Deux fois par an, pour la Journée internationale contre les violences faites aux femmes en novembre, puis pour la Journée internationale pour les droits des femmes en mars, des campagnes de sensibilisation sur plusieurs jours sont menées sur le territoire, à travers des événements de grande qualité : atelier de self-défense, thérapie par l’escrime, pièces de théâtre, projections de films… Le 9 mars, comme en 2024, une course pour le droit des femmes, baptisée Egal Run, partira de la Mairie de l’Île-Saint-Denis pour rejoindre l’Hôtel de ville de Villeneuve où un village de l’égalité sera installé avec la présence 19 stands. La veille, à l’Espace Nelly-Roussel, des ateliers gratuits (yoga, biocosmétique, cuisine…) permettront aux Villenogarennoises de prendre un peu de temps pour elles.

La Ville se devait également de se montrer exemplaire en interne. Elle organise des formations pour ses agents afin de lutter notamment contre les préjugés et les stéréotypes au travail. En outre, au sein même de la collectivité, deux femmes occupent des postes clés de direction (directrice de cabinet et directrice générale de services).

Autre avancée majeure pour Villeneuve : l’approbation, par le Conseil Municipal du 19 décembre 2023, de la Charte Européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale

En chiffres

  • 2

    Femmes aux postes de direction clés à la Ville

  • 55%

    des encadrants sont des femmes

  • 65,4%

    de femmes parmi les agents de la ville contre 61% dans l’ensemble de la fonction publique territoriale

L’égalité entre les femmes et les hommes est un sujet crucial dans notre société et l’affaire de tous. Nous mettons donc en place, sur la ville, différents projets dans lesquels nous associons tous les services, ainsi que les partenaires locaux, mais aussi les habitants. Leïla Larik, Maire-adjointe en charge de l’Égalité Femmes- Hommes et présidente du Réseau égalité de l’association des Maires des Hauts-de-Seine.

Au programme cette année

Le festival telles femmes, tels films

Festival de cinéma ouvert sur le monde entier, mettant en avant les femmes, du 7 au 12 mars au cinéma André-Malraux.

Évènements

Une journée d’ateliers

Samedi 8 mars de 10h à 16h, à l’Espace Nelly-Roussel.

Ateliers gratuits et enfants bienvenus.

  • Atelier Yoga : de 10h à 11h ou de 11h à 12h
  • Atelier Cuisine : de 10h à 11h ou de 11h à 12h
  • Repas partagé : de 12h à 14h
  • Atelier biocosmétique : de 14h à 15h ou de 15h à 16h
  • Atelier théâtre-forum : de 14h à 15h ou de 15h à 16h

Conférence de Simone Thiero

Au Virtuoz Club avec la MJC, samedi 8 mars à 14h.

Paralysé de son bras droit à la naissance, son handicap reste invisible. Pourtant, à force de volonté et de courage, elle embrasse une carrière de handballeuse, jusqu’à atteindre le très haut niveau. Simone Thiero viendra livrer son témoignage, partager son histoire, son expérience, ses réussites et les difficultés qu’elle décrit dans son livre L’image du sportif parfait. Celle qui est devenue graphiste explique notamment les coulisses d’une carrière professionnelle, bien éloignée des clichés.

Évènements

Course Egal Run

Une course gratuite (pour les plus de 14 ans) et une marche (sans limite d’âge) pour le droit des femmes sont organisées sur une distance de 5km entre les mairies de l’Île-Saint-Denis et de Villeneuve-la-Garenne, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars. Une opération qui avait rassemblé 200 coureurs l’année dernière et avait permis de récolter des dons pour des associations de lutte pour le droit des femmes. Un village de l’égalité sur le parking Hof, avec 19 stands, permettra de sensibiliser le public. Un terrain de foot5 sera également installé et animé par l’association Little Miss soccer.

Inscription et information dans notre événement dédié.

Évènements

Protections périodiques pour toutes

En 2024, en France, 4 millions de femmes menstruées manquaient de protections périodiques, selon le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes. Pour lutter contre la précarité menstruelle, le service Jeunesse de la Ville de Villeneuve-la-Garenne a initié le projet « sans tabous », qui a consisté à installer un distributeur de protections périodiques gratuits dans les toilettes de La Fabrik, structure dédiée aux 16/25 ans. Dans le même temps, le Département et l’Institut des Hauts-de-Seine avaient distribué quelque 25 000 culottes menstruelles aux collégiennes de tout le 92 et l’association villenogarennoise AA 92 avait offert des kits d’hygiène et de soins aux acteurs locaux de la ville, en partenariat avec l’enseigne Carrefour du Qwartz.