Citoyenneté : Journée internationale des droits des femmes

À l'occasion de la prochaine Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2026, la Ville de Villeneuve-la-Garenne programme plusieurs événements du 7 au 14 mars.

Publié le – Mis à jour le

La Ville de Villeneuve-la-Garenne s’engage en faveur de l’égalité Femmes-Hommes

Il y a trois ans, la Ville de Villeneuve-la-Garenne signait la charte européenne pour l’égalité des hommes et des femmes dans la vie locale, le vendredi, 8 mars 2023. Depuis, chaque année, la Ville de Villeneuve-la-Garenne s’associe à un mouvement international, toujours plus grand et engagé, pour défendre les droits des femmes et en faire leur promotion.

Autour de ce 8 mars 2026, la Ville signe une nouvelle campagne Place à l’action autour de trois évènements, porteurs de sens :

Les partenaires de la ville, associatifs notamment, se reconnaissent également dans l’investissement de la commune pour cet enjeu crucial de société, qui place les hommes et les femmes sur un même pied d’égalité. À ce titre, ils proposent eux aussi des rendez-vous fédérateurs qui défendent l’émancipation des femmes dans leur ensemble.

Au programme cette année

Le festival Telles femmes, tels films

Festival de cinéma ouvert sur le monde entier, mettant en avant les femmes, du 7 au 14 mars au cinéma André-Malraux.

Évènements

Gala de handball “Play for Inaya”

Samedi 7 mars de 13h45 à 19h, au centre sportif Philippe-Cattiau.

4e édition du Gala de hand

Des sélections internationales féminines seront présentes pour la bonne cause et récolter des fonds pour l’association villenogarennoise Les Pas de l’espoir. Des initiations à la discipline, des démonstrations ainsi que d’autres surprises sont aussi au programme.

Initiation au tennis de table

Dimanche 8 mars de 14h à 18h, au centre sportif Philippe Cattiau.

L’équipe de l’AVG Tennis de table propose des créneaux d’initiation à la discipline dans le cadre du sport au féminin.

Projection débat

Jeudi 12 mars de 9h à 11h, à l’espace Nelly-Roussel.

Le Point‐justice organise une projection-débat animée par le CIDFF, pour les apprenants en linguistique.

Temps d’échange sur la santé des femmes

Jeudi 12 mars à 13h30 à la maison de la cité.

La MJC organise, en partenariat avec le Pôle Social Départemental des Hauts-de-Seine, un temps d’échange autour de la santé des femmes face aux défis actuels.

Exposition Féminin-masculin

Samedi 21 mars à 10h, au musée du quai Branly – Jacques Chirac.

La différenciation entre les sexes a été pensée différemment dans diverses sociétés d’Afrique, d’Asie, d’Océanie ou des Amériques. Les rapports sociaux entre femmes et hommes se révèlent notamment dans la division du travail ou la répartition des rôles domestiques. Une visite spécialement organisée pour la Ville de Villeneuve-la-Garenne dans le cadre du partenariat avec le musée.