Culture : Jumelage culturel avec le musée du quai Branly – Jacques-Chirac
Publié le
Histoire du musée
Véritable lieu de mémoire et de partage, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac valorise 300 000 œuvres des arts et des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques : un hommage vibrant à la diversité humaine ! Inauguré en 2006, l’établissement, conçu par le célèbre architecte Jean Nouvel, comporte quatre bâtiments d’une surface totale de 40 600 m2. Parmi ses œuvres phares, on trouve le pendentif Hei-tiki (Maori), le masque à l’image du lièvre (Dogon), le couple de jumeaux ibeji (Yoruba), le costume de chaman (Évenk) ou encore le manteau de la « danse des bisons » (Vallée du Mississippi).
Le jumelage
Ce jumelage s’étendra sur la période 2025-2027 et permettra aux habitants d’accéder au musée, mais également de participer à des actions hors les murs. Il s’inscrira dans une dynamique d’ensemble, associant les écoles, les centres sociaux et les associations de proximité. Cette ambition se traduit par une politique hors les murs qui se déploie à travers tout le territoire et en particulier en Île-de-France. Le musée déploiera avec les relais locaux (médiathèque, centres de loisirs, écoles, hôpitaux, maisons de retraites, etc.) des projets co-construits et mettra à disposition de la ville des dispositifs ludiques et des activités participatives qui ont pour vocation de rendre l’art accessible au plus grand nombre.
Le musée est très attaché, depuis sa création en 2006,
à faire connaître ses collections au plus grand nombre
et à permettre à tous d’entrer dans le dialogue des cultures.
Emmanuel Kasarhérou, président du musée.
Une ouverture vers d’autres civilisations
Un partenariat dont se félicite également Sandrine Hertig, Maire-adjointe en charge de la Culture. « L’idée est de pouvoir amener vers les œuvres du musée un public différent de celui qui fréquente habituellement nos équipements culturels grâce au travail en transversalité par exemple du CCAS et du service des Sports, précise l’élue. Villeneuve est une ville multiculturelle et le musée du Quai Branly propose justement une ouverture vers d’autres cultures et civilisations. »