Environnement : Mai à vélo

En 2025, Mai à vélo fête ses 5 ans ! 5 ans de célébration du vélo sous toutes ses formes, pour toutes et tous.

Publié le

Plus de 5 000 événements ont été organisés l’année dernière partout en France. Mai à vélo, c’est l’occasion de vous rappeler qu’à Villeneuve, la municipalité est très engagée pour le développement des mobilités douces ainsi que la formation des jeunes avec « Savoir rouler à vélo ». Petit tour d’horizon des actions inscrites dans le schéma cyclable pluriannuel voté en conseil municipal le 12 octobre 2023.

Des bornes de réparation vélo installées en 2024

La pratique du vélo se développe de plus en plus à Villeneuve. Pour preuve, cinq bornes d’auto-réparation de vélo viennent ainsi d’être installées sur la commune. Composées d’outils multifonctions (clés, tournevis…) et d’une pompe en accès libre, elles se situent à La Fabrik, à l’Espace Pierre-Brossolette jardin du Berry et du parc Leclerc.

Plus de place pour garer son vélo

De nouveaux arceaux pour attacher sa bicyclette ont aussi été implantés, notamment sur une partie de ces mêmes sites, portant à 133 le nombre d’emplacements.

Vélib’ : deux stations sur la commune

Deux stations Vélib’ ont été inaugurées sur la ville, le 24 novembre 2023 : une au nord de Villeneuve au niveau de l’esplanade du centre commercial Qwartz, l’autre au sud, à proximité du stade Gaston-Bouillant. Les vélos permettent notamment de relier en quelques coups de pédale la future gare du Grand Paris aux Grésillons.

Des pistes cyclables en augmentation depuis 2021

L’aménagement cyclable est au cœur des nouveaux projets de voirie de la ville. On ne peut plus concevoir de rénovation de la chaussée sans penser aux circulations de tous et à leur sécurisation dans l’espace public. Avec ses 13,8km de pistes cyclables, Villeneuve est engagée dans cette dynamique avec des projets qui ne manquent pas.

Chiffres clés

  • 13.8 km

    De pistes cyclables sur la commune

  • 67

    arceaux vélo soit 133 places de stationnement pour les vélos sur la ville

  • 4

    bornes d’auto-réparation vélo

  • 2

    stations Vélib’

Savoir rouler à vélo : un projet éducatif ambitieux pour la jeunesse

La Ville est inscrite dans le dispositif national « Savoir rouler à vélo », avec pour objectif que l’ensemble des élèves de CM2 de Villeneuve sache rouler à vélo en toute autonomie avant leur entrée au collège.
Chaque classe suit un cycle de 6 à 7 séances, autour de thématiques, dispensées par un éducateur sportif de la Ville : savoir pédaler, circuler et rouler en circuit fermé et sur la route. La Ville a investi dans des vélos et des équipements de sécurité pour assurer la réussite pédagogique de ce dispositif. Outre le fait de bien savoir rouler dans l’espace public, c’est aussi la connaissance du code de la route, de port des éléments sécuritaires et de visibilité nocturne qui sont en jeu.

Des événements pour valoriser la pratique du Vélo

Une rando-roller prête pour sa 2e édition

Pour la deuxième année consécutive, le service des sports de la ville propose de découvrir la Ville autrement avec sa rando-roller le 13 juin prochain. Que vous soyez à vélo, en roller ou en trottinette, cette rando-roller de 5 km dans les rues de Villeneuve est un véritable moment de liberté et de sécurité vis-à-vis de la voiture. Forte du succès de la première édition, cette nouvelle édition vient mettre en pratique les semaines d’apprentissage dans le cadre scolaire du « savoir rouler à vélo ». Le port du casque est rappelé pour les plus grands et imposé pour les moins de 12 ans.

La convergence vélo pour une journée vélo en famille

La convergence vélo, c’est événement vélo en l’Île-de-France le 25 mai prochain. Plusieurs parcours vont converger vers les Invalides où les cyclistes vont pouvoir manger tous ensemble sur la pelouse géante avant de parader dans les rues de la capitale. À Villeneuve, le départ sera donné à 10h50 pour rejoindre St-Ouen. Le matin, la Police Municipale, le service des sports ainsi que le service développement durable organiseront une matinée de sensibilisation autour du vélo avec une sensibilisation à la prévention routière et au risque de la route, un stand gravage et réparation de vélo et un stand d’accueil et d’information sur la course avant le départ.

Évènements

  • Environnement, Sports

    La Convergence

    Lieu 28 avenue de Verdun

    Heure

Bientôt sur Villeneuve

  • Nouvelle station vélib : Cette année, le réseau de vélo à la demande Vélib’ renforce son offre sur la ville. Après une station au niveau du Centre Commercial Qwartz et dans le nord au niveau du stade Gaston-Bouillant, une station en centre-ville verra le jour d’ici la fin de l’année. Elle sera située avenue de la Paix à côté de la Station du T1 La Noue.
  • Nouvelle voie cyclable qui reliera Gennevilliers au cimetière de Villeneuve (travaux prévus en juillet/ août 2025). Le département des Hauts-de-Seine raccordera la piste cyclable qui vient de Gennevilliers depuis le pont d’Épinay à la piste cyclable avenue de Verdun. Un tronçon sécurisé qui desservira la ZAC des Chanteraines et ses commerces, le parc départemental des Chanteraines, le parc Leclerc et le cimetière nouveau. Une voie à double sens complétement aménagée sur le trottoir qui permettra rapidement de pouvoir raccorder les différentes pistes cyclables de la Ville ou du Département.
  • Nouvelle voie cyclable sur la rue Nelson-Mandela (travaux prévus en juillet/ août 2025) et nouvelle voie cyclable sur l’avenue Georges-Pompidou (travaux prévus en juillet/ août 2025). A l’été 2025, la Ville fera des aménagements de voirie sur les rues Nelson-Mandela et Georges-Pompidou. Tout d’abord, la rue Nelson-Mandela sera plus sécurisée pour les piétons. En effet, le trottoir qui longe l’A86 sera supprimé au profit d’un aménagement cyclable à double sens, d’un raccordement aux pistes cyclables existantes sur la Voie promenade et le boulevard Gallieni et d’une sécurisation des traversées vélo sur les intersections. L’avenue Georges-Pompidou sera, elle, complètement repensée pour accueillir une voie à double sens vélo. Cette dernière, reliera la nouvelle piste cyclable du Département à l’entrée du parc des Chanteraines.
  • Une réflexion sur l’avenir des quais : en mai 2025, une grande consultation citoyenne sur l’avenir des quais Sisley et d’Asnières est lancée par la Municipalité. La question de la circulation et de la cohabitation de tous sur les quais avec notamment une réflexion sur la place du vélo est au cœur de cette concertation. Les résultats de cette consultation sont attendus lors de La Grande Tablée qui se tiendra sur les quais le 7 juin prochain.