Santé : Octobre rose

Le mois d'octobre est dédiée à la lutte du cancer du sein et à la sensibilisation au dépistage.

Publié le

Cette année, la Ville accueille le Mammo solidaire pour une journée de dépistage du cancer du sein, le mardi 8 octobre.

Ce camion itinérant a pour mission de rendre le dépistage plus accessible aux femmes éloignées du système de santé, en se déplaçant directement dans les quartiers. La journée permettra aux femmes de 50 à 74 ans, n’ayant pas effectué de mammographie depuis plus de deux ans, de réaliser cet examen gratuitement, sur rendez-vous. Un village santé sera également installé avec la présence de La Ligue contre le cancer, Le CRCDC et Le Pôle Social Départemental.

Inscription gratuite par téléphone au 0800 732 425.

Plus d’infos

L’AVG Tennis organise un tournoi double mixte à l’occasion d’octobre rose, le dimanche 13 octobre à 14h30.

Le dispositif

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France et constitue chez elles la principale cause de mortalité.

À partir de l’âge de 50 ans et tous les 2 ans (en l’absence de symptômes et de risque élevé), vous recevez à votre domicile un courrier vous invitant à réaliser un dépistage du cancer du sein. Une liste de radiologues agréés est jointe à cette invitation et vous pouvez choisir librement celui que vous souhaitez consulter ou bien prendre rendez-vous chez un radiologue agréé hors de votre département de résidence.

Le dépistage consiste en un examen clinique des seins (examen réalisé directement sur la patiente) ainsi qu’une mammographie (examen radiologique). Dans la cadre du programme de dépistage organisé, une deuxième lecture systématique des mammographies jugées normales est assurée, par sécurité, par un second radiologue expérimenté. Dans certaines situations, une échographie des seins est également nécessaire pour compléter la mammographie, par exemple lorsque la densité des seins ne permet pas d’interpréter correctement la mammographie.