Santé, Seniors : Prévenir la perte d’autonomie

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a développé un outil gratuit ICOPE qui s’adresse à toute personne de 60 ans et plus (ou moins !) désireuse de maintenir sa forme physique, morale et intellectuelle, et tout cela, à l’aide d’outils numériques.

Publié le

Ce projet de santé publique propose une nouvelle approche préventive des soins en ciblant les capacités fonctionnelles. A partir de tests simples et ludiques, une évaluation des six fonctions essentielles (audition, vision motricité, nutrition, humeur et mémoire) est réalisée en auto-évaluation ou par un professionnel avec l’appui d’outils numériques.

Maintenir sa forme physique, morale et intellectuelle

L’ICOPE s’adresse à toute personne de 60 ans et plus désireuse de maintenir sa forme physique, morale et intellectuelle. Le dispositif, soutenu par l’ARS Île-de-France, le Conseil départemental du 92 et l’Agence Autonomy, est en cours de déploiement dans les Hauts-de-Seine et plus spécifiquement sur Villeneuve. Grâce à un téléphone, une tablette ou un ordinateur, il sera possible de détecter les premiers signes de fragilité et d’agir avant qu’il ne soit trop tard et d’atteindre un objectif simple : améliorer la qualité de vie des seniors.

Vous pouvez vous faire accompagner par téléphone auprès de l’infirmière d’ICOPE au 07 45 15 84 13.

Plus d’information sur le site internet de l’ICOPE.