Citoyenneté : Recensement de la population

Le recensement de la population est une enquête statistique obligatoire. Cette année, il débutera le 16 janvier et prendra fin le 22 février.

Publié le – Mis à jour le

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et de déterminer précisément combien d’habitants résident à Villeneuve-la-Garenne. Les résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes. Il est donc indispensable d’y participer, c’est d’ailleurs une obligation légale. Ces données servent également à comprendre l’évolution démographique de notre territoire et permettent d’ajuster l’action publique aux besoins de la population en matière notamment d’équipements collectifs : écoles, maisons de retraite…, de programmes de rénovation des quartiers et de moyens de transport à développer. Toute personne qui est recensée est prévenue par courrier puis reçoit la visite d’un agent recenseur pour répondre à l’enquête via le site recensement-et-moi.fr.

Le recensement est gratuit et confidentiel

S’il n’a pas accès à Internet, elle pourra remplir un questionnaire papier. Pour rappel, le recensement de la population est gratuit : ne répondez pas aux sites qui vous réclament de l’argent. Vos réponses sont strictement confidentielles et seront transmises à l’Insee pour établir des statistiques anonymes conformément aux lois qui protègent votre vie privée. Enfin, pour vous rassurer, l’agent recenseur, muni d’une carte officielle, est tenu au secret professionnel.

Ma mission principale est d’accompagner les personnes qui ont besoin d’aide pour remplir leur questionnaire, indique Clarisse, agent recenseur pour la campagne 2025 qui porte toujours sa carte officielle autour du cou. Et pour effectuer vos démarches en ligne, cela ne prend pas plus de 10 minutes !