Culture : Rentrée : le Louvre à Villeneuve

Depuis trois ans, le musée du Louvre et la Ville de Villeneuve-la-Garenne conduisent un projet de jumelage culturel, nommé Le Louvre chez vous. Ce partenariat, impulsé et soutenu par la préfecture de région Île-de-France, s’appuie sur une convention signée entre la Ville et le musée pour faire connaître les collections du Louvre et pour donner envie à chacun d'entre nous de se rendre au musée.

Publié le – Mis à jour le

À la rencontre des habitants pour leur faire découvrir l’art et les collections

Le Louvre chez vous déploie avec les relais locaux (médiathèque, centres de loisirs, écoles, hôpitaux, maisons de retraites, etc.) des projets co-construits et met à disposition de la ville des dispositifs ludiques et des activités participatives qui ont pour a vocation de rendre l’art accessible au plus grand nombre. 

En pratique, les équipes municipales culturelles, sociales, éducatives et sportives utilisent les modules imaginés par le musée du Louvre pour proposer une offre découverte diversifiée. Objectif : échanger avec les Villenogarennois autour d’œuvres choisies, leur permettre de s’exprimer quelles que soit leurs cultures, leurs connaissances et faire en sorte, si ce n’est déjà le cas, qu’ils puissent « s’approprier » ce riche patrimoine commun.

Parmi les moyens mis à disposition de la ville et de ses habitants, on retrouve : 

  • Le Louvre en boîte, un outil pédagogique qui propose 100 reproductions d’œuvres et différentes activités pour aborder l’art à travers quatre thématiques “Premiers pas”, “Visages”, “Animaux” et “À table”
  • Des « conversations » qui offrent aux participants un moment d’échange convivial autour d’une sélection d’œuvres en lien avec des thématiques diverses, et qui peuvent s’appuyer sur des mallettes dites « sensorielles » 
  • Des ateliers ayant pour objectif de découvrir et s’approprier les œuvres de manière ludique 
  • La présence de médiateurs du Louvre sur des événements festifs municipaux 
  • L’exposition « Chefs d’œuvres », qui présente 10 œuvres emblématiques des collections, et qui circule dans les différentes structures du territoire, durant toute la durée du partenariat 
  • Des visites de groupe, guidées, contées ou autonomes, au musée avec un accompagnateur 
  • Le kit « Images du Louvre », avec 16 bâches autoportantes qui présentent des reproductions du Louvre à destination des enseignants et de leurs élèves

Un projet à l’image de la ville

Plus particulièrement, la Ville de Villeneuve-la-Garenne et le musée du Louvre sont à l’initiative d’un projet autour de portraits d’habitants, qui s’est décliné avec Portrait de femmes, Portrait d’hommes et bientôt Portrait d’animaux. Les deux premières expositions proposaient aux habitants de choisir un portrait peint parmi une sélection de reproductions d’œuvres des collections, avant de se faire photographier costumé et coiffé « à l’image de », tout en y ajoutant des éléments contemporains propre à chacun. Les photographes Delphine de Blic et Charlotte Hess du collectif Mata-Mata sont à l’origine de cette réalisation photographique qui associe et confronte habilement le passé et le présent. Les photographies des habitants ayant participé au projet sont présentées au centre commercial Qwartz lors de l’exposition « J’habite au Louvre ».

Portraits de femmes

Portraits d’hommes

3 rendez-vous Le Louvre chez vous à Villeneuve-la-Garenne d’ici décembre

Exposition « Les impressionnistes du Louvre »

du vendredi 13 septembre au vendredi 18 octobre

à la mairie de Villeneuve-la-Garenne

À l’occasion des 150 ans de l’Impressionnisme, le service culturel de la Ville vous propose une exposition de reproductions d’œuvres de Corot, Monet, Sisley ou Renoir visibles, non pas au musée d’Orsay, mais au Musée du Louvre.

+ d’infos

« J’habite au Louvre »

du samedi 19 octobre au vendredi 8 novembre

au centre commercial Qwartz

Dans le cadre du partenariat qui unit Villeneuve-la-Garenne au musée du Louvre, le centre commercial Qwartz accueille, du 19 octobre au 8 novembre, une exposition sur les personnages emblématiques du musée et de ses collections, avec 22 reproductions d’œuvres présentées ainsi que des jeux et animations à la portée du plus grand nombre.

+ d’infos

« Portraits d’animaux »

du vendredi 15 novembre au vendredi 20 décembre

dans le salon Roger-Prévot de l’Hôtel de ville

Après “Portraits de femmes”, puis “Portraits d’hommes”, c’est au tour des animaux domestiques et de compagnie d’être mis à l’honneur, avec ou sans leur maître, lors d’une séance photo qui s’appuiera sur des portraits d’époque choisis.

+ d’infos