Handicap : Semaine du handicap
Publié le
Cette semaine est riche en animations afin de sensibiliser les agents de la ville promouvoir l’inclusion et l’accessibilité, encourager l’inclusion sociale et professionnelle, valoriser les talents et capacités des personnes en situation de handicap.
La semaine démarrera par une visite du Pôle Handicap pour les professionnels, avant d’organiser une sortie sur le terrain pour évaluer l’accessibilité des infrastructures et des espaces publics de la ville. En dehors d’une séance de sophrologie dédiée aux membres du café des aidants et d’une conférence sur les matériels d’accessibilité et les nouvelles technologies, deux films seront à l’affiche au cinéma Malraux : Robot sauvage projeté en audiodescription, avec sous-titres pour les sourds et malentendants et Un p’tit truc en plus, succès de cet été qui raconte l’histoire d’un fils et son père en cavale, contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap.
Deux ateliers : de sensibilisation des agents municipaux pour mieux accueillir les personnes en situation de handicap et un autre d’information sur les démarches pour constituer un dossier MDPH compléteront cette semaine riche.
Programmation complète ici.
Le pôle handicap
La mission handicap du Centre Communal d’Action Sociale vous aide au quotidien et facilite vos démarches auprès des différents organismes partenaires.
Créé le 15 juillet 2020 par la Ville, le Pôle Handicap est une structure d’information et d’accompagnement coordonnée par le Centre Communal d’Action Sociale et animée par les associations Cœur de Lionne, Joie de Vivre et Les Petits Deviendront Grands. Cette structure respecte les principes de la Charte Handicap mise en place par la Ville de Villeneuve-la-Garenne.
Activités au sein du pôle Handicap
Des intervenants au Pôle Handicap proposent divers services de soutien et d’accompagnement pour les enfants et adolescents en situation de handicap, en veillant à leur développement psychomoteur et à leur bien-être général. Ils offrent un soutien complet et personnalisé, répondant aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap et de leurs familles, tout en favorisant leur inclusion et leur épanouissement.
Pratiquer une activité physique
La gym adaptée
Chaque année la Mission Handicap propose des cours de gymnastique adaptés. Destinés aux jeunes handicapés mentaux et psychiques de Villeneuve-la-Garenne, ces cours se déroulent sur 15 séances.
Les objectifs :
- Permettre aux jeunes de pratiquer une activité sportive ;
- Créer du lien en offrant aux jeunes la possibilité de se retrouver dans un cadre autre que familial, rompre la routine quotidienne ;
- Permettre aux aidants d’avoir un moment de repos… ;
- Période de mars à juin. Information et inscription auprès de la Mission Handicap.
De nouveaux cours avec le service des sports
Depuis la rentrée 2023, le service des sports propose des cours de sports pour les personnes en situation de handicap de 6 à 17 ans. Retrouvez l’offre municipale du service des sports sur la page dédiée.