Cette semaine est riche en animations afin de sensibiliser, promouvoir l’inclusion et l’accessibilité, encourager l’inclusion sociale et professionnelle, valoriser les talents et capacités des personnes en situation de handicap.
Au programme de cette semaine
- Vendredi 21 novembre à 14h (Espace Nelly Roussel) : forum « Handijob » dédié à l’emploi des personnes en situation de handicap (qui bénéficie déjà d’un visuel et d’une campagne de communication dans la ville il me semble).
- Mardi 25 novembre : sortie des aidants au musée du Quai Branly.
- Mercredi 26 novembre à 9h à l’ESAT Evelyn CONTE : petit-déjeuner de rencontre autour du handicap, à destination des acteurs associatifs du territoire.
- Mercredi 26 novembre à 14h, à la salle André-Malraux : spectacle “Darius” aux publics en situation de handicap.
Le pôle handicap
La mission handicap du Centre Communal d’Action Sociale vous aide au quotidien et facilite vos démarches auprès des différents organismes partenaires.
Créé le 15 juillet 2020 par la Ville, le Pôle Handicap est une structure d’information et d’accompagnement coordonnée par le Centre Communal d’Action Sociale et animée par les associations Cœur de Lionne, Joie de Vivre et Les Petits Deviendront Grands. Cette structure respecte les principes de la Charte Handicap mise en place par la Ville de Villeneuve-la-Garenne.
Activités au sein du pôle Handicap
Des intervenants au Pôle Handicap proposent divers services de soutien et d’accompagnement pour les enfants et adolescents en situation de handicap, en veillant à leur développement psychomoteur et à leur bien-être général. Ils offrent un soutien complet et personnalisé, répondant aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap et de leurs familles, tout en favorisant leur inclusion et leur épanouissement.
Pratiquer une activité physique
La gym adaptée
Chaque année la Mission Handicap propose des cours de gymnastique adaptés. Destinés aux jeunes handicapés mentaux et psychiques de Villeneuve-la-Garenne, ces cours se déroulent sur 15 séances.
Les objectifs :
- Permettre aux jeunes de pratiquer une activité sportive ;
- Créer du lien en offrant aux jeunes la possibilité de se retrouver dans un cadre autre que familial, rompre la routine quotidienne ;
- Permettre aux aidants d’avoir un moment de repos… ;
- Période de mars à juin. Information et inscription auprès de la Mission Handicap.
De nouveaux cours avec le service des sports
Depuis la rentrée 2023, le service des sports propose des cours de sports pour les personnes en situation de handicap de 6 à 17 ans. Retrouvez l’offre municipale du service des sports sur la page dédiée.