Sport : Trophée Alice-Milliat : le sport féminin en avant

Le 16 octobre 2024, la Ville a eu l'honneur de recevoir le trophée de la fondation Alice-Milliat.

Publié le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©Orlane bounois-mogade

Ce trophée a été remis à la Ville, suite au nouveau nom de notre piscine municipale.

Cette cérémonie des Trophées a pour objectif de mettre en avant les acteurs et les actrices du sport au féminin en France. A chaque édition, un Trophée Alice Milliat est remis à la Personnalité, au Média, au Partenaire et à l’Association qui ont marqué l’année du sport au féminin.

La ville s’engage à faire évoluer la place de la femme dans le sport mais également dans les autres domaines.

Tout au long de l’année, la Ville organise des temps forts, comme le 8 mars avec un volet entrepreneuriat au féminin pour favoriser l’autonomie financière des femmes et aussi au sein de la collectivité avec un travail sur le harcèlement et l’inégalité. Des actions sont régulièrement menées avec le service Jeunesse pour éduquer à la non-violence et sensibiliser dès le plus jeune âge à l’égalité entre les femmes et les hommes et des visites au musée du Louvre sont également organisées.
La course « Egal Run » a connu un joli succès et a permis de courir pour le droit des femmes. La piscine municipale a été baptisée Alice-Milliat, du nom d’une sportive qui a fait évoluer les mentalités sur la place de la femme dans le sport.

Cette année pour notre action “Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes” nous retrouvons dans la programmation un aspect sport avec les différentes initiations (karaté, kick boxing, plongée, tennis de table, volley, basket, sanda, fitness, cross training), avec le film Touchées qui passe par une thérapie par l’escrime et un atelier de self-défense verbal.