Environnement : Végétalisation de la coulée verte
Publié le
Afin de re-végétaliser la coulée verte sur la portion Fosse-aux-astres et de l’avenue Georges-Pompidou, le service des espaces verts va planter cet hiver 45 arbres sur tige ou en cépée avec les essences suivantes :
- Amélanchier
- Marronnier
- Charme
- Catalpa
- Micocoulier
- Sorbier
- Pommier
- Murier de Chine
- Arbre de Judée
Ce projet est soutenu par le gouvernement par l’intermédiaire du fonds vert à hauteur de 30 232€.
4 ans en gestion écologique
Entre 2020 et 2024, le nombre d’espèces d’oiseaux observés a augmenté, passant de 6 à 17. Cette augmentation se compose comme suit :
- 12 espèces ont été observées en 2024, alors qu’elles étaient absentes lors des relevés de 2020.
- 1 espèce était présente en 2020 et absente lors des relevés 2024.
La diversité spécifique ainsi que l’abondance des individus observés sur la coulée verte sont dans la moyenne de ce qui peut être constaté dans les milieux urbains. Si les espèces sont communes en Île-de-France, il faut noter que 11 espèces d’oiseaux et 1 espèce de papillon sont protégées au niveau national.
Après avoir porter l’accent sur la plantation de bulbes depuis deux ans, pour maintenir voire améliorer cette biodiversité et créer des zones d’ombres à proximité des allées.
Labellisée Espace végétal écologique
L’ensemble de la coulée verte est géré en zone semi-naturelle, sans pesticide, sans arrosage. Le choix éclairé d’y laisser pousser une flore naturelle y attire 12 espèces d’oiseaux communs en Île-de-France. 126 espèces végétales différentes (flore spontanée, massifs, arbres) y sont identifiées ce qui confère, à ce site d’espaces verts en zone urbaine, une biodiversité importante.