Concert : Villeneuve Jazz

La 3e édition de Villeneuve Jazz aura lieu du 5 au 7 juillet, avec le 6 au soir, une grande soirée de concert en plein air et gratuite, sur le parvis de l’hôtel de ville.

Publié le – Mis à jour le

Après du jazz manouche et du swing, les deux années précédentes, ce festival accueillera à partir de 20h l’organiste de renom en Rhoda Scott, en version trio. Elle sera précédée par la figure montante du jazz soul, Emma Lamadji, accompagnée du guitariste, Matia Levréro. Deux femmes sont à l’honneur cette année. Deux femmes, dont l’aura et le talent rayonneront sur cette nouvelle édition de notre club de jazz à ciel ouvert. Autour de cette soirée phare, d’autres rendez-vous sont prévus pour vous faire aimer le jazz et valoriser les pratiques amateurs de la ville.

Vendredi 5 juillet
21h – La musique sacrée de Duke Ellington 
Concert à l’église Saint-Joseph 

Église Saint-Joseph 
Angle de la rue Dupont-du-Chambon et av. du Général-de-Gaulle 
92390 Villeneuve-la-Garenne

Samedi 6 juillet 
17h – Only You, Boîte à chansons d’amour 
20h – Emma Lamadji & Matia Levréro 
21h   – Rhoda Scott Trio 

Parc et parvis de l’Hôtel de ville 
28 av. de Verdun 
92390 Villeneuve-la-Garenne 

Duke Ellington à l’honneur

La 3e édition de Villeneuve Jazz promet de nombreuses surprises aux amateurs de jazz. En amuse-bouche du festival, un concert dédié aux morceaux sacrés du grand pianiste de jazz Duke Ellington sera donné dans un lieu insolite : l’église Saint-Joseph, le 5 juillet, par les professeurs de l’École Municipale de Musique Claude-Debussy, sous la direction de François Lemonnier, avec la participation de la chorale Orphée et de la chorale de l’église.

Choisissez votre chanson d’amour

Le lendemain, dès 17h, parc de l’Hôtel de ville, c’est une sorte de capsule musicale qui sera proposée aux badauds, avec le jukebox live Only you de la Cie Grille-Pain, sur des arrangements jazz des frères Valentin et Benjamin Ceccaldi. Le public pourra choisir parmi 16 chansons d’amour, laquelle lui sera chantée en tête-à-tête, avant d’en sortir ému ou ravi.  

Emma Lamadji, en duo soul jazz

À 20h sur le parvis de l’Hôtel de ville, Emma Lamadji ouvrira le concert du soir en plein air, Figure montante du jazz français, elle sera en duo avec le guitariste Matia Levréro, pour une prestation très soul jazz. La chanteuse à la voix de velours, née en Centrafrique, a démarré par le gospel, avant de faire ses armes dans diverses formations renommées (Defunkt, GospelizeIt, Blackness) et de devenir choriste de la célèbre chanteuse malienne Oumou Sangaré.

Vous aurez le chance de la rencontrer le lendemain du concert pour un stage de gospel, tout public, au Virtuoz Club (dimanche 7 juillet à 10h30 – Espace Pierre-Brossolette , 3 rue Pierre Brossolette à Villeneuve-la-Garenne). Inscription : culture@villeneuve92.com

Rhoda Scott, grande dame du jazz

Rhoda Scott, « la prêtresse aux pieds nus », comme la qualifie les journalistes des années 70, – car c’est ainsi qu’elle joue de l’orgue Hammond, pour ressentir sa musique -, sera sur scène, à partir de 21h30. Nicolas Peslier et Thomas Derouineau, l’accompagneront respectivement à la guitare et à la batterie, pour une configuration idéale. « Cela faisait longtemps que la Ville de Villeneuve-la-Garenne voulait accueillir cette figure du jazz », mentionne Sandrine Hertig, Maire-adjointe à la culture qui se réjouit de sa venue sur notre jeune festival. Et à juste titre, car Rhoda Scott a prévu de jouer en exclusivité son dernier album ainsi que ses propres arrangements : j’interprétai Fly Me To The Moon, This Masquerade de Georges Benson ou encore The Hippest Cat in Hollywood de Horace Silver. L’artiste qui a aujourd’hui plus de 80 ans, a participé, de longue date, à la reconnaissance des femmes musiciennes par le public et par ses paires. Pour preuve récente, elle est lauréate en 2022 du Grand prix de la Sacem et figure centrale du groupe de jazz Lady quartet, crée en 2004.