Voirie – Environnement : Savoir où déposer mes déchets

Publié le – Mis à jour le

Contact

Un collecte sélective en porte-à-porte est organisée sur l’ensemble du territoire : 

  • Les ordures ménagères (bac marron) sont collectées le lundi, mercredi, vendredi et samedi.  
  • Les emballages (bac jaune) sont collectés le mardi  de 6h à 13h. 
  • Le verre (bac vert) est collecté le jeudi. 

Des bornes de collecte sont réparties sur l’ensemble du territoire pour récupérer et recycler les textiles. 

La collecte des encombrants se fait les 1ers et 3èmes lundis de chaque mois. En dehors de ces jours vous pouvez déposer vos encombrants à la déchèterie mobile installée le 4ème samedi du mois place du marché, et tous les autres jours à la déchèterie fixe de Gennevilliers. La déchèterie fixe de Gennevilliers, gérée par Boucle Nord de Seine, est exclusivement réservée aux particuliers. Pour accéder à la déchèterie, il faudra faire une demande de badge en ligne.

Informations pratiques :

93 rue des Caboeufs
92230 Gennevilliers
01 46 17 01 60
Lundi de 13h30 à 17h, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.
Samedi et dimanche de 9h à 18h.

Une collecte des déchets toxiques se fait en apport volontaire chaque 3ème dimanche du mois de 9h à 12h par un camion spécialement équipé, stationné derrière la mairie.

Trier ses déchets

Votre gros électroménager collecté gratuitement au sein de votre domicile. Ecosystem collecte chez vous le gros électroménager dont vous souhaitez vous défaire.

Fonctionnel, à réparer ou à recycler, ecosystem reprend vos gros équipements gratuitement et sur rendez-vous.

40% des appareils sont réemployés par une structure de l’économie sociale et solidaire, partenaire d’ecosystem ou à défaut sont recyclés dans le strict respect des normes environnementales.

Pour prendre rdv : www.jedonnemonelectromenager.fr

Vous recevrez ensuite une confirmation par mail et devrez respecter les consignes suivantes :

  • Ne sortez pas votre appareil sur le trottoir, la collecte se fait au sein de votre domicile
  • Votre électroménager doit impérativement être débranché et accessible, les tuyauteries purgées, les congélateurs dégivrés, et les cuisinières / fours / hottes dégraissés en surface.
  • Soyez présent tout au long du créneau de collecte et gardez votre téléphone à proximité.
  • Toute modification ou annulation doit être signalée au plus tard la veille de votre collecte, par téléphone
  • En cas d’absence injustifiée, votre collecte ne pourra être reprogrammée

Les bons gestes pour vos appareils électriques

Si votre appareil électrique est complètement hors d’usage, vous pouvez le recycler en déchetterie ou en magasin. En magasin, vous avez la « Reprise 1 pour 0 » où vous pouvez déposer vos petits appareils électriques dans les bacs en libre-service ainsi que vos piles, ampoules et cartouches d’encre. N’oubliez pas également la « Reprise 1 pour 1 » qui est la reprise de l’ancien appareil lors de l’achat d’un nouveau. Enfin, dès lors qu’un magasin comporte une surface de vente d’appareils électriques de minimum 400 m², il se doit de récupérer n’importe quel appareil électrique sans obligation d’achat.

Si votre appareil fonctionne encore, donnez-le à une association. Elle le remettra en état et le revendra dans sa boutique solidaire ou le donnera à des personnes dans le besoin. Vous contribuerez ainsi au maintien des emplois en insertion.

Retrouvez tous les points de collecte proches de chez vous sur le site ecosystem, pour recycler ou donner vos équipements électriques.

Pour donner une seconde vie à vos téléphones portables inutilisés en faisant un geste environnemental et solidaire, envoyez-les gratuitement sur jedonnemontelephone.fr. ecosystem organisera leur réemploi par les Ateliers du Bocage du mouvement Emmaüs, ou leur recyclage.

Si vos appareils électriques tombent en panne, bénéficiez du Bonus Réparation, une remise sur votre facture de 15€ à 60€, en faisant appel à un réparateur labellisé QualiRépar. Retrouvez les réparateurs labellisés proche de chez vous sur le site ecosystem.

Télécharger

  • Arrêté sur l’élimination des déchets ménagers et assimilés

    PDF 283,0 ko Télécharger