Développement économique: Service développement économique et emploi
Adresse :
28 avenue de Verdun
92390 Villeneuve-la-Garenne
Publié le – Mis à jour le
Adresse :
28 avenue de Verdun
92390 Villeneuve-la-Garenne
Une vente en liquidation ne peut être autorisée que pour les causes suivantes :
L’un de ces motifs doit obligatoirement figurer dans la déclaration préalable en mairie.
À savoir : lorsque l’événement motivant la liquidation n’est pas intervenu dans les 6 mois qui suivent la déclaration, le déclarant est tenu d’en informer la mairie.
Les marchandises doivent être vendues à prix réduit, et peuvent même l’être à perte. Au cours de la période de la liquidation, il est interdit de vendre d’autres marchandises que celles indiquées dans l’inventaire. Elles doivent provenir seulement de l’établissement commercial du déclarant
La vente doit obligatoirement être accompagnée ou précédée de publicité qui annonce l’écoulement des marchandises concernées. La publicité ne concerne que sur les articles inscrits dans l’inventaire et doit indiquer la date du récépissé de déclaration délivré par la mairie et la nature des marchandises liquidées, si la liquidation ne concerne pas la totalité des produits du magasin.
La durée maximale d’une vente en liquidation est de :
Le commerçant qui souhaite liquider ses stocks est tenu d’en faire la déclaration à la mairie, au moyen du formulaire Cerfa n°14809*01, 2 mois avant la date prévue :
Ce délai peut être réduit à 5 jours, si un événement imprévisible interrompt le fonctionnement du magasin (incendie, inondation, décès d’une personne indispensable au fonctionnement du magasin par exemple).
En cas de modification du motif de la liquidation, le commerçant doit à nouveau en informer la mairie par lettre recommandée avec avis de réception.
La déclaration doit être accompagnée :
L’inventaire des marchandises concernées par la vente doit indiquer :
Les produits dont le prix de vente unitaire est inférieur à 5€ peuvent être décrits par lots homogènes.
Attention : une liquidation effectuée sans déclaration préalable est passible d’une amende de 15 000 €.
Le maire de la commune délivre un récépissé de déclaration de la vente en liquidation au plus tard dans les 15 jours. En cas d’événement imprévisible, le récépissé est délivré dès réception de la déclaration.
Le commerçant ne peut pas effectuer la liquidation tant que le récépissé de déclaration n’a pas été délivré.
À noter : le récépissé doit être affiché sur le lieu de la liquidation pendant la durée de la vente et être visible de l’extérieur.
Déclaration préalable à une vente en liquidation