Cadre de vie : Espaces naturels
Publié le – Mis à jour le
- Parc Leclerc - 3,6 hectares - 12 rue du 8 mai 1945
- Parc départemental des Chanteraines - 82 hectares – 46 av. G. Pompidou / 89 av. Charles-de-Gaulle
- Solarium de la piscine municipale - 512 m2 - 29 av. Georges-Pompidou
- Coulée verte - 2,7 hectares - De la Seine au Parc Départemental des Chanteraines
- Quai Alfred Sisley - 1,1 hectares
- Square Jean Moulin - 5800 m2 - 26 av. Jean-Moulin
- Parc de l’Hôtel de Ville - 6500 m2 - derrière le 28 av. de Verdun
- Jardin du Berry - 6200 m2 - 113 Voie promenade.
- Square Pierre-Brossolette - 2500 m2 - 3 rue Pierre-Brossolette
- Quai d’Asnières - 1,1 hectares
- Square du Haut-de-La-Noue - 1200 m2 - rue du Haut-de-La-Noue
- Voie Promenade - 1 km – Traverse la ville du nord au sud
- Square René Madiesse - 1800 m2 – Avenue de Verdun
- Mail Marie Curie et squares en pied d’immeuble - 3845 m2
Certains de nos parcs sont labélisés Ecocert. Il s’agit d’un processus rigoureux qui consiste à évaluer, de manière indépendante et impartiale, la conformité d’un produit, d’un service ou d’un système selon des exigences environnementales et sociales spécifiées dans un cahier des charges ou une norme. À la fin du processus de certification, Ecocert délivre une assurance écrite appelée certificat ou attestation.
Le square Abbé-Pierre est entretenu sans aucun pesticide, avec un arrosage optimisé doté de sondes pour répondre aux besoins réels des végétaux. Des tontes espacées et des zones conservées en prairie naturelle confèrent une meilleure résistance aux pelouses. Le choix de planter à la fois arbustes et vivaces dans ce parc permet une floraison étalée.
Le parc de l’hôtel de ville est doté de sondes pour un arrosage optimisé aux besoins réels des 75 espèces végétales recensées.
Des tontes espacées et des zones conservées en prairie naturelle confèrent une meilleure
résistance aux pelouses. Le choix a été fait de conserver la forme naturelle des arbustes et de ne pas les tailler pour une meilleure absorption de la photosynthèse.
L’ensemble de la coulée verte est géré en zone semi-naturelle, sans pesticide, sans arrosage. Le choix éclairé d’y laisser
pousser une flore naturelle y attire 19 espèces d’oiseaux communs en Île-de-France. 126 espèces végétales différentes (flore spontanée, massifs, arbres) y sont identifiées ce qui confère, à ce site d’espaces verts en zone urbaine, une biodiversité importante.
Le Parc du Maréchal Leclerc est géré en zone semi-naturelle, sans pesticide, sans arrosage, avec des strates arborées, arbustives et herbacées. Avec 86 espèces florales identifiées, dont de nombreuses espèces ornementales, ce site présente une diversité végétale importante. Flore et arbustes sont laissés en port libre pour conserver leur forme naturelle qui facilite la photosynthèse. 15 espèces d’oiseaux sauvages y ont été identifiés, tandis que les batraciens contribuent au bon fonctionnement de l’écosystème aquatique.
Air parif
“Agir pour un air sain dans un monde plus durable”. Cette raison d’être, Airparif l’a inscrite dans son projet associatif CAP 2030. Elle constitue un ancrage pour ses orientations stratégiques à moyen terme dans le contexte actuel de la triple crise planétaire : changement climatique, perte de biodiversité et pollutions. En fixant un cap pour les prochaines années, le projet associatif formalise les orientations stratégiques d’Airparif, en cohérence avec ses missions réglementaires, ses savoir-faire et son réseau de partenaires.
Le parc départemental des Chanteraines propose un espace verdoyant dédié à la détente et à la promenade sur 70 hectares. Réparti sur les communes de Villeneuve-la-Garenne et Gennevilliers, le parc est organisé en quatre zones principales : les Hautes-Bornes, les Fiancés, les Mariniers et les Tilliers.
Tantôt champêtre, tantôt forestier, tantôt aquatique, le paysage varie au gré des buttes artificielles et des pièces d’eau, en conservant toujours un aspect naturel. Pour les petits, des espaces de jeux sont prévus : pelouses libres, manèges, bacs à sable, …
Le site du parc des chanteraines
Ferme pédagogique
Les bâtiments, inspirés des fermes normandes du Vexin du XIXe siècle, accueillent les visiteurs pour une découverte des animaux de la ferme et d’un potager.
- Tél. : 01 41 21 88 12
Centre équestre
Petits et grands peuvent s’adonner aux joies de l’équitation dans le centre équestre installé dans l’enceinte du parc.
- Tél. : 01 40 85 86 26
Cliquez pour voir le site internet du centre équestre
Petit train des Chanteraines
Le petit train parcourt le parc sur une distance de plus de 5 km. Il fonctionne de mars à novembre les mercredis, samedis, dimanches et jours.
- Tél. : 01 40 85 86 20
Pour en savoir plus sur le Petit train des Chanteraines
Véritable lieu de villégiature, la Seine fait partie de l’identité de la Ville, elle en détermine la moitié de son territoire avec 4 km de berges.
Avec l’arrivée du chemin de fer du Nord au 19e siècle, les quais de Seine sont devenus des lieux de villégiature. Les quais d’Asnières et Alfred Sisley gardent la mémoire de cette époque, où les propriétés s’animaient à la belle saison. Les dépendances rejoignaient alors le boulevard Gallieni.
Certaines de ces ” folies ” témoignent encore de cet art de vivre révolu, comme au 23 quai d’Asnières où l’ancienne demeure de mademoiselle Dupont du Chambon, artiste-lyrique du siècle dernier, abrite aujourd’hui le Centre Culturel Max Juclier.
À savoir : la Seine et les quais ont inspiré les peintres impressionnistes, qui ne sont pas restés insensibles aux attraits de Villeneuve. L’un d’eux, Alfred Sisley, inspiré par le paysage offert à sa vue, peint deux tableaux de Villeneuve : Pêcheurs étendant leurs filets et Le Pont de Villeneuve-la-Garenne.