Éducation, enfance, jeunesse : Petite enfance

Plusieurs modes d’accueil municipaux des jeunes enfants existent à Villeneuve : crèches collectives, haltes-garderies, assistant(es) maternel(les). Découvrez celui qui est le plus adapté à vos besoins.

Publié le – Mis à jour le

En chiffres 

  • 179 

    places en crèche 

  • 68

    places en halte-garderie

  • 42 

    assistantes maternelles agréées

Les pré-inscriptions en crèche et en halte-garderie se font à partir du 4e de mois de grossesse, à l’Espace Famille, en mairie.  

Pour votre venue en mairie, vous devez :  

  • Fournir pièce d’identité, justificatif de domicile, fiches de paye des deux parents 
  • Connaître la date de naissance prévue et la date de reprise de travail, 
  • Avoir réfléchi à vos besoins réels (horaires, nombre de jours). 

Après la naissance ? 

Fournir obligatoirement dans le mois qui suit un certificat de naissance auprès de l’Espace Famille afin de confirmer votre demande. Attention sans confirmation de naissance la demande sera annulée. 

Tarifs 

Les tarifs sont basés sur un barème national établi par la Caf. La participation financière de la famille, qui couvre les repas, les couches et les produits d’hygiène, dépend des revenus, du nombre d’heures de garde et d’enfants de la famille accueillis. 

Le règlement des factures s’effectue directement via l’Espace Famille ou par prélèvement automatique. 

Qui attribue les places ? 

Chaque pré-inscription à un mode d’accueil régulier passe en commission d’admission. Les places sont attribuées lors de cette commission, qui se réunit deux fois par an (en fin de premier semestre et en début de second semestre, en présence de la maire-adjointe en charge de la petite enfance).  

Lorsqu’une place est attribuée, l’admission devient définitive à partir du moment où les dossiers administratifs et médicaux sont complets et que la période d’adaptation de l’enfant est terminée. 

En dehors des commissions, les places libérées à la faveur d’un désistement d’une famille (refus, déménagement…) sont attribuées au fur et à mesure en fonction de la liste d’attente, et ce tout au long de l’année. 

  • Si une place vous a été attribuée, vous recevrez un courrier avec la liste des pièces à fournir. 

Le contrat d’accueil individualisé 

Il est établi avec chaque famille lors de l’admission dans l’un des établissements. Il fixe les horaires d’arrivée et de départ de l’enfant en fonction des besoins réels ainsi que le nombre de jour de fréquentation (2 à 5 jours). Par la suite, il permet d’établir la facture. Cet accueil personnalisé est établi dans le cadre de la Prestation de Service Unique. 

Accueil d’un enfant handicapé 

Il peut bénéficier d’un accueil en crèche jusqu’à l’âge de 5 ans. Cet accueil fait l’objet d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) qui permet d’évaluer les besoins de l’enfant et de faire les adaptations nécessaires (traitement, aménagement de l’espace…). Ce PAI est signé par les parents, la direction de la crèche, le médecin référent de la crèche et le médecin traitant de l’enfant. 

La période d’adaptation, dite de “familiarisation” 

Avant l’admission définitive de l’enfant, une période de familiarisation est à prévoir. Celle-ci est de deux semaines. Elle permet à l’enfant et aux parents de faire connaissance avec le personnel et les locaux. 

Les crèches collectives accueillent des enfants âgés de 10 semaines à 3 ans et jusqu’à 5 ans pour les enfants porteurs de handicap. Il s’agit d’un accueil dit régulier. Conformément au projet d’établissement, les enfants sont répartis en trois groupes par tranche d’âge (bébés, moyens, grands) ou en âge mélangé. Ils sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire qualifiée : auxiliaires de puériculture, aides auxiliaires, éducatrices de jeunes enfants, infirmières et puéricultrices. S’y ajoute les temps d’intervention d’un médecin et d’un psychologue. 

Les structures sont ouvertes du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30.  

Les différentes crèches de Villeneuve :

Le Chat Botté / 45 places 
191 bd Gallieni 
Tél : 01 47 94 53 70 

Les Moussaillons / 45 places 
41 bd Charles-de-Gaulle 
Tél : 01 47 98 19 60
 

Les Rainettes / 35 places 
70 avenue Jean-Moulin 
Tél : 01 47 94 61 45
 

L’Aquarelle / 40 places 
17 avenue du Ponant 
Tél : 01 41 47 41 85 

Les parents et futurs parents ont deux portes d’entrée sur Villeneuve pour se renseigner et se faire conseiller dans la recherche d’un ou d’une assistante maternelle. Ils peuvent s’adresser :

  • au Relais Petite Enfance, lieu d’information communal sur l’ensemble des modes de garde
  • au Pôle social départemental des Hauts-de-Seine est votre lieu de référence. Le département des Hauts-de-Seine propose une plateforme enfenconfiance.com pour faciliter la mise en relation entre les assistantes maternelles et les parents. 

Vous pouvez également trouvez un assistant maternel sur le site de la CAF : monenfant.fr 

Le Relais Petite Enfance est un lieu d’information sur tous les modes de garde existants à Villeneuve-la-Garenne aussi bien pour les parents que pour les professionnels. Il assure la liaison entre-deux. 

Contact

Ses missions  

  • Renseigner les parents sur les différents modes d’accueil et les aider lors de l’embauche d’un assistant maternel agréé
  • Éclairer les assistants maternels et les gardes d’enfants à domicile sur leur statut, leurs formations, l’agrément, leurs droits et leurs devoirs 
  • Être un lieu de professionnalisation des assistants maternels et des gardes à domicile, 
  • Être un espace d’animation pour les enfants et les professionnels.  

Accueil Enfants / Parents 

Le Relais Petite Enfance dispose d’un accueil Enfants / Parents, un espace anonyme et gratuit pour tous les parents et leurs enfants de 0 à 4 ans. Premier lieu de socialisation pour les petits, c’est aussi un espace de partage entre parents/enfants et d’échange entre parents. Des professionnels sont disponibles afin d’écouter les questions ou les difficultés rencontrées. 

  • Entrée libre – Ouvert tous les mardis de 14h à 17h 
  • Coordination parentalité – Tél : 06 09 15 48 90 

Les multi-accueils / haltes-garderies permettent de répondre à des besoins diversifiés. Conformément au projet d’établissement, elles proposent deux types d’accueil collectif : régulier (jours fixes) et occasionnel (systèmes de réservation). 

Les enfants âgés de 1 an à 3 ans et jusqu’à 5 ans pour les enfants porteurs de handicap, accueillis dans ces structures, sont encadrées par des professionnels de la petite enfance (éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, aides auxiliaires). Ils bénéficient aussi des temps d’intervention d’un médecin et d’un psychologue.  

Les structures sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8h à 18h. 

Contact

L’accompagnement des jeunes enfants et de leurs parents est pensé autour de 4 principes fondamentaux : bientraitance, bienveillance, droit de l’enfant et sécurité physique, affective et morale 

Ces principes, inscrits dans un projet d’établissement, guident au quotidien les actions et attitudes des équipes pour : 

  • Proposer un accueil individuel, personnalisé et permettre au jeune enfant de se sécuriser, de construire sa confiance de base  
  • Donner au jeune enfant les moyens d’exister, de se construire, de se connaître, de prendre conscience de ses capacités et ses limites dans un accompagnement tourné vers l’autonomie 
  • Mettre à disposition des enfants des espaces aménagés, adaptés, favorisant leur développement et répondant à leur besoin de jouer 
  • Enrichir l’éveil culturel, le langage de l’enfant et s’approprier les valeurs et les règles du vivre ensemble 
  • Reconnaître les parents comme 1er éducateurs, les accueillir, les soutenir et les accompagner sur leur chemin de parentalité. 

La politique de la Ville en matière de petite enfance s’intègre dans le Programme de Réussite Éducative qui s’adresse aux enfants de 2 à 16 ans. Il vise à apporter un soutien global à l’enfant dans son développement, en lien avec sa famille.  

Télécharger

  • Projet éducatif territorial Villeneuve-La-Garenne

    PDF 1,6 Mo Télécharger

Contact