Solidarité : France services

France services est un lieu ressource offrant un service public de proximité pour accompagner les administrés dans leurs démarches administratives. 

Publié le – Mis à jour le

Un lieu unique pour répondre à vos questions

Dans chaque France services, vous avez accès aux 11 partenaires nationaux : Allocations familiales, ANTS, Assurance retraite, Assurance Maladie, Chèque énergie, Finances publiques, France Travail, France Rénov’, La Poste, MSA, et point justice. Vous aurez une réponse adaptée à votre situation de vie en un lieu unique

Les avantages à Villeneuve-la-Garenne

Deux agents ainsi qu’un conseiller numérique accueillent les habitants, les orientent et répondent aux différentes questions qu’ils peuvent avoir. Les habitants peuvent également y rencontrer, sur rendez-vous, un écrivain public, présent le mardi et le vendredi après-midi sur RDV.  

Un espace public numérique équipé d’ordinateurs, d’une connexion Internet et d’imprimantes est à disposition du public pour lui permettre de faire des recherches, des démarches ou de saisir des contenus en lien avec leurs démarches. 

Horaires d’ouvertures

  • Lundi : 13h30-17h30
  • Mardi : 13h-19h (RDV toutes les heures à partir de 14h)
  • Mercredi et vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h30 (RDV toutes les heures à partir de 14h)
  • Jeudi et samedi : 8h30-12h (RDV toutes les heures à partir de 9h)

Permanence du conciliateur de justice

Le 2e et le 4e mardi du mois de 14h à 18h sur rdv, hors vacances scolaires.

Un conciliateur de justice c’est quoi ?

Le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice bénévole. Il accompagne les parties dans la recherche d’une solution amiable à leur différend, en favorisant le dialogue. Le conciliateur peut être désigné par les parties ou un juge. Son recours est gratuit.
Depuis le 1er janvier 2020, il est obligatoire de recourir à une résolution amiable des différends préalablement à la saisine du tribunal judiciaire, pour les litiges n’excédant pas 5 000 €. L’accord fait l’objet d’un procès-verbal qui peut être homologué par un juge.

Les compétences d’un conciliateur de justice

Le conciliateur de justice est compétent pour écouter les positions des parties et leur proposer une solution amiable, dans les situations suivantes :

  • Problèmes de voisinage (bornage, droit de passage, mur mitoyen)
  • Différends entre propriétaires et locataires ou entre locataires
  • Différends relatifs à un contrat de travail
  • Litiges de la consommation
  • Litiges entre commerçants
  • Litiges en matière de droit rural
  • Litiges en matière prud’homale

Le conciliateur de justice n’est pas compétent pour les litiges relatifs à l’état civil, au droit de la famille, aux conflits avec l’administration, en matière pénale et en droit du travail.

Vous pouvez en savoir plus sur le site du CDAD.

Cette permanence se met en place dans le cadre du partenariat entre le CCAS et le CDAD (Conseil Départemental d’Accès au Droit).

Contact