Démocratie participative : Comités Consultatifs de Quartier
Publié le – Mis à jour le
Les Comités de Quartiers sont animés par le Maire Pascal Pelain, Lahcen Baylal, Maire-adjoint en charge de la Vie des quartiers et de la Gestion urbaine et sociale de proximité et de Salah Kobbi, Conseiller municipal délégué à la vie des quartiers. Les problématiques abordées, essentiellement liées au cadre de vie : voirie, stationnement, espaces verts, entretien, propreté, bâtiments communaux, sécurité, prévention, logement, emploi et tous les grands projets de ville.
Lieux d’information, d’échanges, de débats et de réflexions sur la vie des quartiers, les CCQ ont vocation à être force de proposition. Ils constituent une interface active entre les habitants et la Municipalité, et jouent également un rôle important dans l’impulsion, le développement et la définition de projets qui peuvent se réaliser sur la ville.
Les habitants, membres des CCQ, sont âgés d’au-moins 16 ans, habitent ou exercent une activité (professionnelle, associative…) dans l’un des quartiers de Villeneuve-la-Garenne.
Il existe 6 quartiers et donc 6 Conseils Consultatifs de Quartiers et 6 présidents de quartier :
- Ponant/Chanteraines
- Jean-Moulin/Sisley
- Caravelle/Chaillon
- Centre-ville
- Haut et Fond-de-la-Noue
- Rive de Seine / Gallieni
Plan des Comités de quartier
Chaque comité de quartier est doté d’un(e) président(e). Leur rôle : Habitants et non élus, ils sont essentiels au dispositif grâce à leur position d’hyper-proximité. Ils œuvrent pour identifier les besoins spécifiques à leur environnement et informer les élus. Ils jouent un rôle moteur dans la concrétisation de projets.
Chaque Comité Consultatif de Quartier est organisé le plus souvent en extérieur et prend place au sein du quartier dont il dépend. Le temps d’échange est toujours suivi d’un moment convivial autour d’un verre. Il y a deux sessions de conseils par an.