VILLE : Aménagement de pistes cyclables
Publié le – Mis à jour le
Quoi ?
La pratique du vélo se développe de plus en plus à Villeneuve. Dans le cadre du schéma cyclable engagé depuis 2021, la Ville a investi pour améliorer les conditions de circulation des cyclistes dans la ville. Cinq bornes d’auto-réparation de vélo ont été installées sur la commune, de nouveaux arceaux pour attacher sa bicyclette ont aussi été implantés, portant à 133 le nombre d’emplacements. Deux stations Vélib’ ont été inaugurées sur la ville.
Des nouvelles voies cyclables à double sens vont voir le jour d’ici à la rentrée 2025.
- Une qui reliera Gennevilliers au cimetière de Villeneuve (travaux du département prévu en juillet/ août 2025). Nouvelle étape dans le déploiement du plan vélo 2022 / 2028 du Département des Hauts-de-Seine. Le département des Hauts-de-Seine raccordera la piste cyclable qui vient de Gennevilliers depuis le pont d’Épinay à la piste cyclable avenue de Verdun. Un tronçon sécurisé qui desservira la ZAC des Chanteraines et ses commerces, le parc départemental des Chanteraines, le parc Leclerc et le cimetière nouveau. Une voie à double sens complètement aménagée sur le trottoir qui permettra rapidement de pouvoir raccorder les différentes pistes cyclables de la Ville ou du Département.
- Une piste à double sens sur la rue Nelson-Mandela et une seconde sur l’avenue Georges-Pompidou, toutes deux réalisées durant l’été. La rue Nelson-Mandela sera plus sécurisée pour les piétons : le trottoir qui longe la A86 sera supprimé au profit d’un aménagement cyclable à double sens. La sécurisation des traversées vélo sur les intersections et le raccordement aux pistes cyclables existantes sur la Voie promenade et l’avenue Gallieni sont bien prises en compte. L’avenue Georges-Pompidou sera, elle, complètement repensée pour accueillir une voie à double sens vélo. Cette dernière, reliera la nouvelle piste cyclable du Département à l’entrée du parc des Chanteraines.
Les bénéfices du projet
- Sécurisation des cyclistes
- Développement du vélo dans la ville
- Accès facilité aux points d’intérêt
- Promotion de la mobilité douce
- Renforcement du maillage avec les voies existantes
- Limitation du stationnement abusif
Calendrier
Juillet-Août 2025
Où ?
Cimetière nouveau, parc Leclerc, rue Nelson-Mandela, avenue Georges-Pompidou.
Chiffres clés
-
13,8 km
De pistes cyclables
-
4
Nouvelles pistes cyclables
-
133
Arceaux