CENTRE-VILLE : Extension Hôpital Nord 92

Situé au 75 avenue de Verdun, l'Hôpital Nord 92 est géré par ADEF Résidence, une association à but non lucratif spécialisée depuis plus de 30 ans dans l'accueil et l'accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap.

Publié le – Mis à jour le

La Commune de Villeneuve-la-Garenne souffre actuellement d’un important déficit de l’offre de santé à destination de ses habitants.  Pour lutter contre cette désertification médicale, la Municipalité s’est engagée dans un projet de création de plusieurs équipements de santé pluridisciplinaires qui vont permettre d’accueillir, à court et moyen terme, des médecins généralistes et spécialistes ainsi que des professionnels paramédicaux.  

Quoi ?

La Ville de Villeneuve-La-Garenne travaille en partenariat avec l’Hôpital Nord 92 de Villeneuve-la-Garenne et l’association ADEF Résidences afin de développer un centre d’imagerie médicale contiguë à cet établissement, contribuant ainsi à structurer l’offre de soins de la ville. Ces équipements étant à ce jour totalement inexistants sur le territoire communal. 

Comment ?

Ce futur bâtiment s’implantera dans la continuité de l’hôpital existant, à l’angle de l’avenue de Verdun et de la rue du Haut de la Noue, sur une emprise publique communale de 375 m², qui fera l’objet d’une cession par la Ville à l’association ADEF Résidences. 

Ce projet de centre d’imagerie médicale, d’une surface de plancher de 1096 m², s’étendra sur 4 niveaux et proposera les équipements suivants : 

Un pôle Imagerie constitué de 2 IRM et d’un scanner.

Un pôle de radiologie comprenant 2 salles d’examen.

Un pôle échographie comprenant 2 salles d’examen.

Un pôle imagerie de la femme comprenant une salle de mammographie et une salle d’échographie.

Les bénéfices du projet

  • Accéder à une nouvelle offre qualitative de soins dans sa commune

Calendrier

Les travaux commencent durant l’été 2024.

Le saviez-vous ?

L’Hôpital Nord 92 propose 3 services d’hospitalisation : un service de soins de suite polyvalent de 22 places, un service de soins de suite gériatrique de 30 places et un service de soins et de réadaptation pour traumatisés crâniens de 30 lits. Dans ses murs se trouvent également une maison d’accueil spécialisée de 40 places complétée par une unité Serge Korsakoff de 15 places (pour les adultes atteints de troubles cognitifs liés à l’alcool). Un centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie en ambulatoire (CSAPA) complète l’offre.

Chiffres-clés

  • 1100m²

    Superficie du centre d’imagerie