Ville : Nouveau réseau de chauffage urbain

Villeneuve-la-Garenne s’engage dans la transition énergétique avec le projet de transformer et de développer le réseau de chauffage de la Commune utilisant aujourd’hui des combustibles fossiles. Pour ce projet, la Ville, par l’intermédiaire de Villeneuve Énergies Nouvelles, fait appel à Engie Solutions, via sa filiale locale GVEN.

Publié le – Mis à jour le

Quoi ?

Transformation et développement du réseau de chaleur dans la ville
Construction d’une géothermie via la réalisation d’une ou plusieurs centrales de production d’énergie thermique, de réseaux de transport et de distribution, et des sous-stations de livraisons alimentées principalement par des énergies renouvelables et de récupération, et de toutes installations de production, de distribution de chaleur et de froid.

Le saviez-vous ?

L’architecture de cette future géothermie comprendra deux drains qui permettront de traverser deux fois les niveaux producteurs et réinjecteurs, maximisant ainsi le volume du réservoir drainé à 1 500 mètres de profondeur.
En complément, la production d’énergie renouvelable sera renforcée par la récupération de chaleur fatale issue de la station de potabilisation de Villeneuve-la-Garenne.

Calendrier​

Les travaux commenceront en mai 2025 pour s’achever en octobre 2026

Où ?​

Dans toute la ville

Budget 

58 M€

Chiffres-clés

  • -16 160 tonnes

    Gain annuel en émission de CO2

  • 80%

    Taux d’énergie renouvelable pour le réseau de chaleur d’ici à 2026

  • 56,5°C

    Température d’une eau en thermale

  • +25,5 MW

    Gain sur la puissance calorifique de l’eau

  • +9,5 km

    Gain sur la longueur des canalisations d’ici 2029

  • + 62

    Points de livraisons additionnels à terme