Quartier Centre-ville : Création d’une maison des associations
Publié le – Mis à jour le
Quoi ?
Le Maire Pascal Pelain et son équipe ont décidé de créer un lieu dédié aux associations en centre-ville, à l’angle du boulevard Gallieni et de la rue Pierre-Brossolette qui fait l’objet d’un chantier de démolition du bâtiment désaffecté qui s’y trouvait. Mais avant de voir édifié ce nouveau bâtiment, il faut passer par de nombreuses étapes préparatoires pour définir le cahier des charges, soumis aux architectes qui candidateront. Des échanges se sont également déroulés avec les associations villenogarennoises pour connaître leurs attentes. Cette maison doit être à la fois un lieu de travail et de rencontre où seront organisées des réunions.
Plus précisément, dans la future maison des associations, une salle modulable est envisagée, ainsi que des espaces de travail avec tout le matériel adéquat (imprimante, photocopieuse, connexion internet et WiFi de qualité, vidéoprojecteur pour les conférences en public…). Une salle dite « polyvalente » pourra accueillir des réunions, assemblées générales, voire des conférences. Elle est prévue au rez-de-chaussée, tandis qu’au premier étage, se trouveront les espaces associatifs constitués de plusieurs salles de coworking. Au second étage, devraient être aménagés les bureaux administratifs du service municipal de la Vie Associative.
Le saviez-vous ?
Comme pour tous les nouveaux projets urbains, le Maire Pascal Pelain a souhaité qu’un concours d’architectes soit lancé afin de sélectionner la meilleure approche de ce que sera la maison des associations. Les cabinets d’architectes devront proposer leur vision en fonction des données collectées lors des phases préparatoires.
Calendrier
Les travaux commencent fin 2025 pour s’achever fin 2026.
Où ?
Centre-ville.
Budget
3 M€.
Chiffres-clés
-
3
Espaces de coworking.
-
100
Nombre de personnes pouvant être accueillies simultanément.