Centre-ville : Marché

Projet majeur, le nouveau marché couvert a pour objectif d’être plus qu’une simple halle, un lieu de vie pour tous les habitants. Ce sera un bâtiment remarquable, symbole de dynamisme et de rayonnement pour Villeneuve. Avec son architecture originale, il incarnera, en 2025, la redynamisation du cœur de ville.

Publié le – Mis à jour le

​​​Quoi ?​ ​​​ 

Avec sa halle en forme de feuille, le futur marché couvert sera un lieu emblématique et attrayant pour tous les Villenogarennois, en remplacement de l’ancienne halle qui était devenue vétuste de façon à devenir un véritable lieu de vie pour tous. Il intégrera un restaurant, le nouveau bureau de poste et un parking souterrain qui contribueront à redynamiser le centre-ville. La nouvelle halle marchande a été pensée dans le respect de l’environnement en s’adaptant aux saisons. La structure du marché sera entièrement en bois pour réduire son empreinte carbone. Des espaces verts seront rajoutés pour créer des îlots de fraîcheur avec la plantation de nouveaux arbres. La halle sera ventilée naturellement grâce à son orientation dans le sens des vents dominants. Ainsi, en été, des ouvertures rafraîchiront les espaces couverts. En hiver, ses façades vitrées protègeront du froid. 

​​​Le saviez-vous​​ ​​?​ ​​​ 

Comme pour tous les projets d’envergure, le Maire Pascal Pelain a souhaité que ce projet phare fasse l’objet d’un concours d’architectes. Parmi les 70 candidatures de cabinets, trois ont été retenues en avril 2022 pour que le jury puisse les départager et désigner le projet du cabinet Atelier du Pont en juillet 2022.  

Calendrier

Les travaux ont commencé en mai 2023 et la livraison est prévue au cours du printemps 2025.

Où ?

Centre-ville, derrière l’Hôtel de ville

Budget

11 500 000 € .

Chiffres-clés

  • 2 900 m2

    Superficie des commerces.

  • 146

    Nombre de places de stationnement en souterrain.

  • 77

    Nombre d’arbres plantés.

  • 1 Groupe de Suivi de Chantier (GSC)

    Unique en France, ce groupe est constitué de riverains, créé spécialement par la Ville.