Quais de Seine : Péniche Marie-Louise

Affectueusement appelée « la péniche » par les Villenogarennois, le Marie-Louise, bateau de croisière appartenant à la Ville, est resté inactif durant trop d'années. Une situation qui a changé puisque des travaux de restauration ont été effectués, en 2023, pour lui redonner sa splendeur d’antan.

Publié le

Quoi ?

Des travaux de rénovation ont été entrepris dans le cadre des grands projets initiés par le Maire Pascal Pelain. Entre 2020 et 2021, une mise en conformité́ électrique des installations et équipements de sécurité́ a été entreprise pour un montant d’environ 240 000 euros. Ensuite, un expert fluvial a été mandaté par le Maire afin de procéder aux dernières interventions pour la mise en conformité́ du bateau. Le 11 mars 2023, le Marie-Louise avait quitté le quai Sisley pour le chantier naval d’Achères pour y être mis en cale sèche durant une semaine afin de passer le contrôle technique. Durant ce séjour hors de l’eau, sa coque a été nettoyée sous haute pression. Depuis son retour, le Marie-Louise a accueilli de nouveau du public pour les Comités Consultatifs de Quartiers et des réunions de chefs d’entreprises villenogarennois à l’initiative du service du Développement économique.

Le saviez-vous ?

Le Marie-Louise est un emblème de Villeneuve. Durant 17 ans, des écoliers, aujourd’hui devenus parents, ont voyagé à son bord pour des croisières pédagogiques sur la Seine et l’Oise. C’est pourquoi dès sa prise de fonction de Maire en 2020, Pascal Pelain a souhaité que ce bateau soit remis en état.

Dates

De 2020 à 2023

Où ?

Quai Sisley

Budget

240 000€

Chiffres-clés

  • 100

    Passagers

  • 40 ans

    Propriété de la Ville depuis 1984

  • 70m²

    Surface de réception sur le pont supérieur