CENTRE-VILLE : Réhabilitation du Centre Administratif

Très attachée à la qualité de son service public, la Ville de Villeneuve-la-Garenne travaille à la modernisation de ses équipements recevant du public ainsi qu’à l’amélioration continue de la relation aux citoyens.

Publié le

Quoi ?

Utiles tant pour pour ceux qui y travaillent que pour ceux qui y sont accueillis, les orientations du projet de réhabilitation du Centre Administratif permettront de guider l’aménagement spatial, le choix du mobilier et des équipements à installer :

  • Clarification des espaces accessibles aux usagers, (guichets, services)
  • Aménagement d’un espace enfant, d’une borne libre-service, d’un espace pour remplir ses formulaires et d’un espace de convivialité pour les agents municipaux.
  • Création d’entrées spécifiques en fonction des usages (personnels/usagers)
  • Respect de la confidentialité.
  • Amélioration de l’isolation phonique et thermique du bâtiment (par l’intérieur)
  • Installation d’un système de climatisation

Comment ?

La Ville de Villeneuve-la-Garenne a obtenu en avril 2024 et pour 3 ans la certification Qualivilles (AFNOR). Qualivilles est un référentiel de certification qui porte sur la qualité de la relation citoyenne (relations quotidiennes des habitants de la commune avec les services municipaux). Délivré par l’Agence française de normalisation (Afnor), l’engagement de service Qualivilles (REF 111 – Qualivilles) certifie la qualité de la délivrance des services publics par les collectivités à l’usager en matière d’accueil, d’écoute, d’orientation, d’informations, de démarches administratives et de prestations de services.

Ainsi, à titre d’exemple, une solution technique est déployée au Centre Administratif pour les personnes souffrant de déficience auditive. Une boucle magnétique portative est fournie à l’accueil. Elle est constituée d’un boîtier amplificateur de son, relié à une oreillette pour l’usager et à un micro pour l’agent municipal qui peut se faire correctement entendre et ainsi mieux répondre aux demandes des usagers. Un second appareil est venu équiper l’accueil de la Bibliothèque Municipale Aimé-Césaire.

Les bénéfices du projet

  • Être accueilli dans des conditions optimisées
  • S’orienter plus facilement au sein du Centre Administratif
  • Gagner en rapidité lors de la réalisation de ses démarches
  • Travailler au sein d’un équipement plus agréable et clair

Bon à savoir

Le Centre Administratif rassemble aujourd’hui le service des Affaires générales, le service Espace Famille, le service Habitat et logement, le service Archives ainsi que que le Centre Communal d’Action Sociale.

Budget

1.9M€

Ce projet bénéficie du soutien financier de l’État (Dotation Politique de la ville) et du Fonds d’Investissement Métropolitain.

Chiffres-clés

  • 860m²

    Surface réhabilitée