Toute la ville : Enfouissement de Lignes à Haute Tension

La Municipalité a saisi l'opportunité de l’enfouissement de lignes à hautes tensions par RTE lors des travaux territoriaux en vue des Jeux Olympiques pour que soit retirés la plupart des câbles aériens des lignes à haute tension qui surplombaient Villeneuve depuis 60 ans. Le démontage des pylônes de 50 mètres de hauteur a été réalisé en avance et s’est terminé au cours du premier trimestre 2024.

Publié le – Mis à jour le

Quoi ?​ ​​​ 

L’installation sur la rive de Saint-Denis du village des athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 a nécessité des réaménagements dont l’enfouissement de lignes électriques à haute tension. Une chance pour la Ville qu’elle a pu saisir à temps. Car les câbles aériens de plusieurs lignes qui traversaient le ciel de Villeneuve, n’étant plus alimentées, ne devaient pas être retirés dans l’immédiat tout comme les pylônes qui les maintenaient. À force de ténacité, le Maire Pascal Pelain et son équipe ont réussi à obtenir que les pylônes de ces lignes devenues inutiles soient retirés avant les JOP 2024.

En tout, 30 à 40 personnes de métiers totalement différents et complémentaires ont été mobilisées sur ce projet. Les Villenogarennois ont eu l’occasion d’assister aux démontages lors de deux rendez-vous exceptionnels organisés par la Ville en juin 2023​.​ 

​​​Le saviez-vous ?​ ​​​ 

Le démontage des lignes a permis de libérer 35 hectares de foncier pour développer des équipements municipaux et créer de nouvelles activités au bénéfice des Villenogarennois. 

Calendrier

 Les travaux ont commencé en 2021 et se sont achevés en mai 2024.

Où ? ​​​ 

​​Toute la ville.

Budget ​​​ 

​​95 M€ (dont 15 millions financés par Villeneuve-la-Garenne).

Chiffres clés

  • 3

    Nombre d’années de travaux d’envergure.

  • 50 m

    Hauteur impressionnante des interventions réalisées par les techniciens.

  • 2

    Nombre d’évènements organisés par la Ville pour que les Villenogarennois assistent aux opérations de démontage.

  • 35

    hectares libérés pour des projets  

Démontage des lignes à haute tension