Centre-ville : Poste de Police Municipale

Pour assurer la sécurité et la tranquillité publique, la Municipalité de Villeneuve a décidé en 2020 de se doter d’une Police Municipale en recrutant des agents et en leur donnant les moyens de remplir leurs missions. C’est pourquoi un Poste de Police Municipale moderne a été créé. Il s’agit du premier projet d’envergure réalisé durant la mandature du Maire Pascal Pelain.

Publié le – Mis à jour le

Quoi ?  

Le nouveau poste de Police Municipale, qui abrite la Direction de la Tranquillité Publique, a ouvert ses portes au 194 boulevard Gallieni en juin 2023. Ce bâtiment dispose de tous les équipements indispensables pour que les policiers municipaux puissent accomplir leurs missions et accueillir le public. Son implantation a été choisie boulevard Gallieni, un axe important en cœur de ville, et sa présence est un atout indispensable pour améliorer la sécurité dans Villeneuve. Ce bâtiment, qui abrite le Centre de Supervision Urbain (CSU), vient compléter la création récente d’une brigade canine et d’un équipage de motocyclistes.  

Le saviez-vous ?

Le bâtiment a été inauguré le 20 juin par le Maire Pascal Pelain et Frédéric Péchenard, Vice-président du Conseil Régional d’Île-de-France en charge de la Sécurité. Il comprend notamment un Centre de Supervision Urbain dernier cri qui permet de gérer 86 caméras de vidéoprotection haute définition. 

Où ?

Centre-ville.

Budget 

700 000 €.

Chiffres-clés

  • 260 M2

    Superficie du poste sur 3 niveaux.

  • 18

    Nombre de policiers municipaux qui travaillent au sein du nouveau poste.

  • 1

    Brigade canine.

  • 1

    brigade motorisée 

  • 86

    caméras de vidéoprotection 

  • 6h à minuit

    Plage horaire des patrouilles 7 jours sur 7.