Quartier Jean-Moulin : Réhabilitation de La Fabrik

La Fabrik, espace jeunesse dédié aux 16-25 ans pour lequel la Ville a notamment été labellisée « Cités de la Jeunesse », est un bâtiment municipal qui n’avait connu qu’une rénovation partielle. Les travaux nécessaires ont été lancés pour que le service Jeunesse de la Ville puisse y mener à bien ses nombreuses missions en faveur des jeunes Villenogarennois.

Publié le – Mis à jour le

​​​Quoi ?​ ​​​ 

Espace convivial, où les jeunes peuvent se détendre et se rencontrer après les cours, participer à des activités variées pendant les vacances scolaires et suivre des formations, le bâtiment connu de tous sous le nom de La Fabrik souffrait d’un manque d’isolation et sa façade n’avait pas été ravalée. C’est pourquoi la Municipalité a engagé des travaux en 2023.  Au-delà de l’aspect esthétique, cette opération avait pour but de moderniser l’isolation thermique de cet équipement municipal. Ces travaux s’inscrivent dans une démarche conforme aux engagements pris par la Ville pour réaliser des économies d’énergie. Pour y parvenir, l’isolation des bâtiments municipaux par l’extérieur est une solution pouvant apporter 30% d’économie. Cette première phase comprend également l’étanchéité des toitures et le remplacement des menuiseries extérieures de la salle de danse. Une seconde phase d’aménagement viendra ensuite, également dans la continuité de la rénovation thermique, avec notamment l’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). 

​​​Le saviez-vous ?​ ​​​ 

Le service jeunesse organise à La Fabrik le Tremplin Bafa  permettant aux jeunes villenogarennois de se former aux métiers de l’animation gratuitement ainsi que des stages de stand-up et des brunchs autour de l’humour. De quoi peut-être monter un jour sur la scène du Villeneuve Comedy Club ​où des humoristes de renom se succèdent.​​​ 

Calendrier

Les travaux se sont déroulés de juillet à octobre 2023.

Où ?​

Quartier Charles-de-Gaulle.

Budget ​​ 

460 000 €

Ce projet a bénéficié du soutien financier de la Région Île-de-France et du Département des Hauts-de-Seine.

Chiffres-clés

  • 30%

    Gain énergétique grâce aux travaux. 

  • 600 m2

    Surface totale de la façade isolée.

  • 885 m2

    Surface de toit étanches.