Quartier Cattiau : Création d’un skatepark

À l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Ville a entrepris la rénovation de ses équipements sportifs qui n’avaient pas été entretenus durant de longues années et s’est engagée dans la création de nouvelles structures. Le skatepark fait partie de ce plan d’implantation de nouveaux équipements répondant à la vision de la Municipalité de développer le sport pour tous.

Publié le – Mis à jour le

Quoi ?      

L’implantation du skatepark à côté du Centre Sportif Philippe-Cattiau a pour objectif d’ élargir le choix des disciplines sportives sur la commune en offrant un terrain supplémentaire accessible librement pour y pratiquer des sports qui ne sont pas encadrés par un club.

Plus précisément, le nouveau skatepark disposera de murets de glisse, de poutres en métal, de dallages horizontaux et inclinés pour réaliser des figures. Mais les adeptes du BMX, de la trottinette ou du roller pourront également s’exercer sur ce terrain dédié. Cet équipement sera complété par des gradines (sorte d’escalier dont les marches sont peu hautes, mais très longues) spécialement réalisées pour le repos des sportifs et des spectateurs qui pourront également suivre plus confortablement les rencontres de basket 3X3.

Le saviez-vous ?

Le skate, sport né aux États-Unis dans les années 50, est devenu discipline olympique aux Jeux de Tokyo en 2021. À Paris cet été, les épreuves se dérouleront sur la prestigieuse place de la Concorde.

Calendrier

Les travaux ont commencé en mai 2024 et ont été fini en juillet 2024.

Où ? 

Ponant Chanteraines.

Budget

265 000 €.

Chiffres-clés

  • 4

    Nombre de disciplines pratiquées (skate, roller, BMX, trottinette).

Bon à savoir

Ce projet a reçu le soutien financier de l’Agence Nationale du Sport.