Patrimoine : Chantiers navals
Publié le – Mis à jour le
Les chantiers navals font leur apparition sur les berges de la Seine à la fin du 19ème siècle, valant à Villeneuve-la-Garenne son surnom de ” petit Saint-Nazaire-sur-Seine “.
Leurs premières activités consistaient en la construction et la réparation de bateaux de tous types. Reconvertis en chantiers navals de haute mer, ils sont aujourd’hui spécialisés dans des activités de réparation et d’aménagement de péniches.
Les premiers chantiers navals
Les premiers sont les établissements Rarchaert, fondés en 1880, dont les activités sont la construction et la réparation de bateaux de tous types ; puis les Chantiers navals du Nord, les Chantiers Vandenbossche (1898) et les Chantiers navals franco-belges (1918).
Ces chantiers construisent les péniches pour l’exposition des Arts décoratifs de 1925. Ils lancent le premier convoi poussé fluvial d’Europe. Un dispositif breveté permet à ces convois d’épouser les sinuosités du fleuve et de franchir sans dommage une petite houle. Se spécialisant dans le matériel de dragage et de travaux publics, ils construisent des dragues suceuses qui sont adoptées par les ports de mer.
Les chantiers navals de haute mer
Reconvertis en Chantiers navals de haute mer, ils assemblent 100 remorqueurs de pleine mer, de 80 à 1 500 ch. Plus récemment, ce sont le voilier de Jean-Louis Etienne, L’Antartica, et le plus grand trois mâts de croisière du monde, Le Ponant, qui sortent des ateliers de Villeneuve-la-Garenne.
Le successeur des Chantiers navals franco-belges, la Société française de construction navale, cesse ses activités en 1992, pour renaître à Lorient. La construction navale disparaît ainsi de Villeneuve. Mais la friche industrielle laisse place à un ambitieux programme immobilier, la ZAC Villerenne.
Des chantiers de réparation et d’aménagement
Subsistent encore à Villeneuve des activités de réparation et d’aménagement de péniches (les Chantiers Van Praet et Vandenbossche) et l’entreprise Teurnier, spécialisée dans le renflouement des bateaux avec des scaphandriers à l’ancienne.