Ô mon Patrimoine
La Ville dote ses lieux culturels d’histoire à écouter à l’aide d’un QR code. Vous pouvez découvrir les histoires du centre culturel Max-Juclier, du chantier naval, de l’école municipale de musique et du quai Sisley, qui retrace l’histoire du peintre Alfred Sisley au constructeur automobile Ariès.
Péniche Marie-Louise
La péniche Marie-Louise est un emblème de Villeneuve. Durant 17 ans, des écoliers, devenus parents, ont voyagé à son bord et souhaitent que leurs enfants connaissent à leur tour les croisières pédagogiques sur la Seine et l’Oise.
Le navire des Villenogarennois
A l’origine, le « Marie-Louise » s’appelait « L’impressario », une péniche de 38 mètres de long vouée au transport de marchandises. Coupée en deux en son milieu et allongée de plus de 6 mètres, la paisible péniche s’est muée en superbe bateau de croisière de près de 45 mètres de long : une prouesse technique réalisée par Jacques Pariente et les ouvriers des chantiers Van Praet.
Le pont supérieur couvert peut devenir, à la demande, une salle de réunion ou de réception pour 100 personnes ou 2 salles de classes rendues indépendantes par une cloison mobile. Il est complété par un bar et une cuisine fonctionnelle.
L’ancienne cale a été entièrement restructurée avec un salon de détente, des installations sanitaires et surtout 52 couchettes réparties en cabines de 2, 3 ou 4 personnes.
Depuis, le « Marie-Louise » a transporté des milliers d’enfants pour des classes de rivière, mais aussi des adultes curieux de découvrir les berges de la Seine et Paris « by night » à l’occasion, d’une croisière parisienne au départ de Villeneuve depuis 1986.
Une fois reconverti, ce bateau a été mis en service en octobre 1986 en tant que « Centre Nautique Flottant » pour transporter régulièrement des passagers et fut baptisé Marie-Louise, prénom de l’épouse du Maire de l’époque, Roger Prévot. C’est l’Association Villenogarennoise pour l’Animation des Loisirs (AVAL) qui en avait la gestion en organisant notamment des vacances fluviales. Doté d’une cuisine, le Marie-Louise proposait des services de restauration pour une occasion spéciale, culturelle, festive ou des séminaires et dîners d’affaires. Son pont supérieur était utilisé en salle de réunion de 70 m2 et sa cale accueillait même une cinquantaine de couchettes pour des croisières de plusieurs jours.
Dès sa prise de fonction de Maire en 2020, Pascal Pelain a souhaité que ce bateau soit remis en état. La phase de réhabilitation est arrivée à son terme en 2023. Systèmes électriques et de sécurité modernisés, propulsés par deux moteurs (une obligation pour naviguer sur la Seine), il répond aux règles en vigueur.