Identité, Patrimoine : Coopération décentralisée

En novembre 2022, le Maire et plusieurs élus se sont rendus à Tiznit pour signer un protocole d’intention ouvrant la voie à une coopération décentralisée, une première à Villeneuve-la-Garenne.

Publié le – Mis à jour le

L’objectif de ce séjour a été de travailler sur des projets communs entre les deux territoires qui entretiennent déjà des relations étroites grâce aux communautés originaires de la région Souss-Massa au Maroc aujourd’hui implantées à Villeneuve. 

Un protocole d’intention déjà signé

Pascal Pelain, Maire de Villeneuve : 

C’est depuis longtemps dans l’ADN de Villeneuve d’être tourné vers l’international. D’ailleurs, plus d’un tiers des associations Villenogarennoises ont pour objet la solidarité internationale. Nous avons signé, avec le député-maire de Tiznit Abdellah Ghazi, un protocole d’intention ouvrant la voie à une coopération et à des échanges importants entre les deux communes et ses habitants.

La convention prévoit plusieurs axes stratégiques : égalité femmes-hommes, valorisation de la francophonie et transition écologique. Un programme d’actions est en cours de réalisation par les deux communes autour d’enjeux comme l’inclusion des personnes vulnérables, l’économie sociale et solidaire ou encore la jeunesse et l’accompagnement vers une pratique sportive. 

Rencontre avec plusieurs acteurs de la vie locale 

Durant le voyage, la délégation villenogarennoise a visité le complexe cinématographique de Tiznit, un espace de rencontre pour la jeunesse de la ville autour de la culture et notamment du cinéma, ainsi que le tout nouveau conservatoire de Tiznit. Elle a également pu découvrir plusieurs acteurs de la vie locale et notamment le travail de l’association « Défi d’Handicap Tiznit », dont les 54 professionnels accueillent près de 200 personnes en situation de handicap pour l’accompagnement médico-social, l’éducation spécialisée et l’insertion professionnelle. 

Tiznit à Villeneuve 

Du 7 au 11 septembre 2023, ce fut au tour d’une délégation marocaine menée par le députée-maire de Tiznit, Abdellah Ghazi de se rendre en France pour renforcer encore davantage les bonnes relations avec Villeneuve-la-Garenne. La délégation a pu visiter des points clés du territoire. En point d’orgue, la délégation a participé à la plantation d’un cèdre de l’Atlas dans les jardins de l’Hôtel de ville lors de la  rencontre des associations pour célébrer l’amitié entre les deux communes. 

Pendant le séjour, une session de travail a été organisée à la Fabrik avec les services de la Ville sous la forme d’un « world café ». Les participants ont ainsi collaboré, en groupes, sur quatre grandes thématiques présentes dans la convention de coopération : l’accompagnement vers des pratiques sportives et culturelles, le développement durable et l’environnement, la solidarité et l’inclusion, ainsi que la jeunesse et l’éducation. Une session de travail qui a permis d’identifier les dispositifs existants sur les deux communes, des leviers d’actions afin de créer du lien entre ces projets existants, et enfin de réfléchir à de nouvelles actions à mettre en place dans les prochains mois. La délégation de Tiznit est repartie au Maroc avec un chèque du CCAS de 3000 € pour financer une association locale qui œuvre auprès des personnes handicapées.