Identité, Patrimoine : Jumelage

Depuis 1980, Villeneuve-la-Garenne est jumelée avec la ville bavaroise de Hof (Allemagne).

Publié le – Mis à jour le

Une ville industrielle et culturelle  

Hof est l’une des villes industrielles les plus importantes de Bavière. Avec près de 60 000 habitants, elle offre beaucoup de possibilités de loisirs : théâtre, orchestre symphonique, école de musique, expositions, Maison de la Culture, etc. 

Le sport tient aussi une grande place à Hof avec gymnases, piscines, courts de tennis, champ de tir, patinoires à glace et à roulettes, lac pour pratiquer la voile… À proximité, les possibilités de promenades et de ski en hiver sont nombreuses. 

Hof, ville ouverte 

In Bayern Ganz Oben (tout en haut de la Bavière). Comme son slogan l’indique, Hof est située à l’extrême nord de la Bavière, à 4 km de la Saxe et seulement 13 km de la République Tchèque, à mi-chemin entre Berlin et Francfort. Juste avant la chute du mur de Berlin en 1989, la population hofoise pouvait passer de 50 000 à 100 000 habitants en quelques jours du fait de sa proximité avec la Tchécoslovaquie, qui rendait le passage par Hof obligatoire pour les populations souhaitant immigrer à l’« Ouest ». 

Aujourd’hui ville industrielle parmi les plus importantes du land grâce à son industrie (textile, métallurgie, électronique) et son commerce (banques et artisanat), elle se démarque aussi par sa vie culturelle de très grande qualité. 

La culture omniprésente  

Elle dispose notamment d’un orchestre symphonique, d’une école de musique, d’un théâtre à la programmation « nationale » (opéras, pièces de théâtre) et organise chaque année le Festival international du film, plus important évènement du 7e art du pays derrière Berlin. Dotée de musées (de la brasserie, de l’ours en peluche et le Bayerisches Nationalmuseum), Hof est aussi connue pour ses spécialités gastronomiques : saucisses, rôti de porc accompagné de boulettes de pommes de terre, choucroute, pâté, gâteaux de pommes de terre râpées et marmite de légumes. Le tout arrosé d’une délicieuse bière brune, une des meilleures d’Allemagne selon les spécialistes.