Rapport d’égalité entre les femmes et les hommes
Publié le – Mis à jour le
En 2020, elle a créé une délégation Egalité Femmes-Hommes, prise en charge par une élue référente. En 2023, elle poursuit, par la création d’un poste de chargée de missions égalité femmes-hommes rattaché à la Direction de la cohésion sociale et des partenariats extérieurs, afin de coordonner les différentes actions. Une ligne budgétaire dédiée viendra compléter le poste pour l’année 2024.
Les objectifs atteints en 2024
Rendre visible l’action municipale
Création d’un Label « Place à l’action ».
Communiquer largement sur les actions menées dans le cadre de cette politique publique auprès de la population et des acteurs du territoire. Se démarquer en tant que collectivité modèle et inspirante.
Renforcer le maillage territorial
Favoriser l’interconnaissance, proposer un accompagnement pluridisciplinaire, améliorer le repérage, l’orientation et l’accompagnement vers une fluidification des parcours des personnes victimes. Impulser une réflexion commune transversale entre institutions et partenaires clés. Animer un réseau d’acteurs engagés sur le territoire.
Réussir au féminin
Informer sur les métiers et déconstruire les stéréotypes de genre, promouvoir les actions réalisées par des femmes ou encore accompagner les femmes dans leur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Santé et bien-être des femmes
Au-delà du retard multifactoriel dans la prise en charge médicale, les femmes sont également sujettes à des problématiques typiquement féminines. À ce titre, la Municipalité et le CCAS s’associent au Département ainsi qu’aux experts du territoire afin de mener, ensemble, des actions de sensibilisation et proposer des campagnes de prévention grand public.
Sensibiliser dès le plus jeune âge
Les stéréotypes influencent grandement la manière dont les enfants se construisent et les choix de carrière qu’ils ou elles font.
Déconstruire les stéréotypes de genre et promouvoir l’égalité évite que les classifications précoces n’impactent et n’entravent leur avenir.
Prévention des violences sexistes et sexuelles
Les violences sexistes et sexuelles sont un fléau tant dans la sphère privée que publique. Cette année, un travail de fond a é té amorcé auprès des professionnels sur les signes de repérage des violences ainsi que le renforcement des connaissances des acteurs du territoire pour une meilleure orientation. En outre, un focus particulier sur la situation dans le département du phénomène de prostitution des mineurs est en cours.
Former les professionnels aux signes de repérage des violences
Des formations de sensibilisation pour une prise en charge adaptée ont é té dispensées aux policiers municipaux, encadrants sportifs, personnels en charge de l’accueil du public dans les services municipaux. Le déploiement de cette dynamique de formation se poursuivra en 2025.
Favoriser la prise de conscience des situations dysfonctionnelles
Distribution des violentomètres pour diffuser un message de prévention et d’alerte, diffusion et affichage du Réglosport dans tous les équipements sportifs de la ville.
Retrouvez ci-dessous le rapport d’égalité entre les femmes et les hommes de 2024.
Télécharger
-
Rapport égalité entre les femmes et les hommes 2024