Rapport du développement durable
Publié le – Mis à jour le
Le présent rapport fait état d’une synthèse des actions, politiques et programmes publics de la collectivité au regard des cinq finalités définies par le Cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable et agenda 21 (élaboré en 2006 et reconnu sur le plan législatif par la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement) :
- Lutte contre le changement climatique,
- Préservation de la biodiversité et protection des milieux et des ressources,
- Epanouissement de tous les êtres humains,
- Cohésion sociale et solidarité entre territoires et générations,
- Dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation
responsables.
Depuis 2011, la Ville a approuvé son Agenda 21 local, composé de 5 orientations, déclinés en 150 actions, dont environ 130 ont été amorcés ou réalisés (bilan du développement durable 2018).
En 2018, la collectivité a enclenché une redynamisation de cette démarche afin de favoriser la transversalité et la globalité. Des instances de suivi ont alors été créées, notamment un groupe de référents développement durable.
Fin 2019, le plan d’action, a été partagé, investissant 6 objectifs de développement durable, des 17 adoptés par les 193 Etats membres des Nations Unies en 2015.
Faits marquants en 2023 :
La quinzaine de référents s’est réuni tous les 2 mois. Leur rôle consiste à relayer les objectifs de la démarche au sein des directions, partager les actions menées par les services, porter des actions transversales par exemple sur l’écocitoyenneté et participer à la préparation des temps forts tels que l’élaboration fu présent rapport ou lz préparation de la Semaine européenne du développement durable. Notamment, ils ont élaboré une charte des bonnes pratiques ou charte des écogestes dans le cadre du plan de sobriété.
En décembre 2023 la Vile s’est engagée au programme pour le référentiel Climat-Air-Energie dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial de l’EPT Boucle Nord de Seine.
Faits marquants 2024 :
Avec la perspective des jeux olympiques de 2024, Villeneuve-la-Garenne a obtenu l’enfouissement de deux des lignes à haute tension sur les quatre la traversant. La libération du foncier (32 ha) permettra de rééquilibrer l’offre de logements sur la commune, mais aussi de répondre aux objectifs du Programme Local de l’Habitat conformément aux demandes de l’État et de la Métropole du Grand Paris, souhaitant respectivement la construction de 80 et 190 logements par an pour répondre aux besoins des franciliens. Cette opération d’envergure doit s’intégrer dans le calendrier des nombreuses autres opérations sur la ville. Pour ce faire, la municipalité a mis en place avec l’Etat un Projet Partenarial d’Aménagement.
En projet pour 2025 :
- Démarrage des travaux opération Gallieni sud,
- Démarrage des travaux de VRD Centre-ville,
- Poursuite de la concertation sur le projet de la Caravelle,
- Poursuite des études contractualisées dans le cadre du Projet Partenarial d’Aménagement
(notamment les études de vulnérabilité du territoire au risque inondation et mobilité), - Lancement d’un concours pour la conception -réalisation du groupe scolaire/ Gymnase sur le
secteur Jean Moulin, - Poursuite des travaux de la 2e tranche de l’opération IMGP (réalisation de la ferme urbaine et de 83
logements), - Livraison de la nouvelle halle de marché.
Découvrez tous les engagements de la Ville en matière de développement durable dans le rapport dédié ci-dessous.
Télécharger
-
Rapport du développement durable 2024