Le Maire

En 2020, Pascal Pelain est élu Maire de Villeneuve-la-Garenne, ainsi que Conseiller à la Métropole du Grand Paris.

Publié le – Mis à jour le

Né le 9 novembre 1973 à Toulouse (Haute-Garonne), est un homme politique français.
Adhérent et militant de l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI) depuis 2012, il se présente aux élections municipales de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) les 15 mars et 28 juin 2020, à la tête de la liste de rassemblement Réussir Villeneuve ; il est élu maire de Villeneuve-la-Garenne le 5 juillet 2020. L’année suivante, les 20 et 27 juin 2021, il est élu conseiller régional d’Ile-de-France, sur la liste Ile-de-France rassemblée, menée par Valérie Pécresse.

Biographie

Enfance et jeunesse

Pascal Pelain naît à Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne, le 9 novembre 1973, d’un père médecin généraliste et d’une mère infirmière. Il passe son enfance dans le sud-ouest de la France, à Montréal-du-Gers (32), bercé de valeurs familiales et régionales (valeurs démocratiques et républicaines, laïcité, solidarité, convivialité et bienveillance, qualité du cadre de vie).
Bachelier en 1990, Pascal Pelain entame alors des études supérieures en sciences sociales à l’université de Toulouse le Mirail. Parallèlement, il décroche un « job-étudiant » dans un centre social de ce même quartier du Mirail. Ses fonctions dans l’animation l’amènent très rapidement à prendre conscience de la ségrégation socio-spatiale dont sont victimes les habitants de quartiers populaires. Il mesure également que sa vocation est moins sur les bancs de l’université que sur le terrain de l’action socio-éducative de proximité. Dès lors, il bifurque vers l’Education populaire, où il poursuit sa formation et obtient ses diplômes.

Trajectoire professionnelle et personnelle

Repéré par la Fédération régionale des MJC en Ile-de-France, Pascal Pelain « monte à la capitale » en mai 2000 pour prendre la direction d’une MJC dans une ville qu’il ne connaît pas encore… Villeneuve-la-Garenne.
Il dirigera successivement la MJC, puis l’espace socio-culturel du Nouveau Monde dans le quartier de La Caravelle, puis l’espace socio-culturel Pierre-Brossolette. A chaque fois, il mettra en œuvre ses convictions sur le développement et la promotion de la vie sociale, culturelle, sportive, et du bien vivre ensemble. En 2019-2020, Pascal Pelain dirige deux centres sociaux à Viry-Chatillon (91).
Les premières années à Villeneuve-la-Garenne de Pascal Pelain sont aussi celles où il fondera sa famille ; Pascal Pelain et sa compagne sont parents d’un enfant.

Parcours politique

Pascal Pelain entre en politique au titre de « personnalité de la vie locale » à l’occasion des élections municipales de 2008. Figurant sur la liste élue, il devient Maire-adjoint en charge de la vie des quartiers. Six ans plus tard, en 2014, il figure de nouveau sur la liste élue et devient Maire-adjoint en charge de la vie des quartiers, de la vie associative, de la politique de la ville, du logement et de l’habitat. Pascal Pelain se désolidarisera de cette majorité en février 2019.

Entre temps, il adhère à un parti politique pour la première fois, le 21 octobre 2012, jour même de la création de l’Union des Démocrates et Indépendants par Jean-Louis Borloo.
Deux personnalités de l’UDI, d’envergure nationale et européenne, ont fortement pesé sur l’engagement partisan de Pascal Pelain : Jean-Louis Borloo et Simone Veil. Urbanisme de l’un et humanisme de l’autre font écho à deux axes stratégiques et politiques de Pascal Pelain, construits à partir de son histoire et de ses expériences :

  1. La politique réside dans l’art de la proximité réelle, de l’écoute bienveillante et constructive, de l’élaboration concertée des projets, des réalisations effectives répondant à l’intérêt général. Cette proximité réelle s’appuie sur un ensemble de dispositifs participatifs qui accompagnent les projets de leur conception à leur réalisation, mais également la vie quotidienne des habitants : les Comités Consultatifs de Quartier (CCQ), les réunions publiques d’hyper-proximité « Mon Maire, ma rue », les Groupes de Suivi de Chantier (GSC), les Projets Participatifs d’Intérêt Général (PPIG).
  2. La ségrégation socio-spatiale représente un handicap majeur à la bonne urbanité. La mixité sociale et urbaine en constitue le remède. Dans une commune composée de logements sociaux à plus de 50%, Pascal Pelain travaille quotidiennement au rééquilibrage résidentiel (programmes en accession et programmes en accession aidée, pour élargir les possibilités de trajectoire résidentielle) et à la rénovation du parc social (programme ANRU2 pour la rénovation, l’amélioration et la déconcentration des grands ensembles des années 1960-70).

Projet pour Villeneuve-la-Garenne

Malgré un début de mandat contraint par la gestion de la crise COVID (2020-2021), Pascal Pelain a su impulser une dynamique de ville déjà forte de résultats tangibles.

Une ville pratique et tranquille

Pascal Pelain et son équipe ont très nettement renforcer renforcé la tranquillité publique avec la réalisation d’un poste de police municipale, la constitution d’une équipe de police municipale de taille suffisante, le développement de la vidéo surveillance et vidéo verbalisation. Par ailleurs, La régulation du stationnement automobile grâce à la distinction extérieur/résidentiel a rendu aux habitants la possibilité… de se garer.

Une ville qui rend service

Pascal Pelain développe sans relâche la ville de toutes les proximités, avec la réalisation d’un marché de centre-ville de haute qualité environnementale et paysagère, doté d’un parking souterrain et d’une esplanade qualitative ; l’ouverture progressive de structures dédiées à la santé (maisons de santé, extension de l’hôpital-nord, centre d’imagerie et de radiologie) ; la planification d’une « Maison des seniors », d’une « Maison des associations », d’une « Maison du handicap », d’une médiathèque et d’un théâtre…

Un cadre de vie à fort potentiel

Le démontage des lignes électriques à haute tension (dans le cadre des JOP Paris 2024), qui sclérosaient le développement urbain, libère enfin des opportunités pour une croissance urbaine qualitative. Cette dernière se combine à un fort volontarisme mêlant architecture maîtrisée et programmes immobiliers à taille humaine (1 livré, 4 en cours, 3 planifiés).

Une ville fière de son histoire

Pour Pascal Pelain, l’histoire des lieux fonde l’enracinement des habitants et leur attachement à la ville. Le site historique et emblématique de La-Caravelle va ainsi de nouveau faire l’objet d’un vaste programme ANRU2 de réhabilitation et de diversification résidentielle ; Les bâtiments de la dernière ferme paysanne de la ville se transforment en lieu de détente, de convivialité et de restauration ; la péniche municipale Marie-Louise a été rénovée, remise en navigabilité et en fonctionnement.

Et consciente des enjeux pour demain

Mais la ville du futur sera également soucieuse d’environnement et de développement durable. Ainsi en est-il de la rénovation thermique d’une école maternelle, de la réalisation d’une cour Oasis dans un groupe scolaire, de la programmation d’un futur groupe scolaire forcément respectueux de l’environnement (en remplacement d’un ancien, déconstruit) ; de la rénovation complète, et notamment thermique et énergétique, de la piscine municipale Alice Milliat et du groupe scolaire Jules-Verne ; du développement d’un réseau de chaleur urbain (géothermie).

Une ville où il fait bon être jeune

Pascal Pelain promeut l’activité pour tous, sportive ou culturelle. Les nouveaux équipements ou événements se distinguent par leur accès gratuit et sans contrainte d’accès : réalisation d’un ensemble d’équipements sportifs liés aux nouvelles pratiques urbaines (crossfit, skateparc, basket 3×3) ; création d’une offre culturelle, chaleureuse et conviviale avec Les soirées Food-truck et Musique, le festival annuel de Jazz, la rénovation et relance du cinéma municipal. Quant aux activités en club, elle bénéficient de la réalisation de deux terrains de football en pelouse synthétique et d’une nouvelle bulle abritant des cours de tennis.

Fonctions

  • Pascal Pelain est conseiller délégué à la Métropole du Grand Paris. A ce titre, il s’est vu confié par le Président de la MGP, Patrick Ollier, la direction du Conseil de développement de la Métropole du Grand Paris, instance de démocratie participative constituée de membres bénévoles issus de la société civile, dédiée à l’enrichissement et à la prospective des politiques publiques.
  • En tant que conseiller régional d’Ile-de-France, délégué spécial, il s’est vu confié par la Région Ile-de-France et la Métropole du Grand Paris la mission de maintenir, développer et renforcer les relations entre les deux institutions.
  • Pascal Pelain est Vice-Président de l’Etablissement Public Territorial (EPT) Boucle Nord de Seine, en charge de l’habitat et de la rénovation urbaine.
  • Pascal Pelain est membre du Bureau du SYCTOM, Syndicat mixte central de traitement des ordures ménagères, en charge des relations internationales.
  • Pascal Pelain est Vice-Président du syndicat mixte pour la gestion de l’eau Sénéo, en charge des relations institutionnelles.
  • Pascal Pelain est Président de la SEMELOG, société d’économie mixte de laverie mutualisée pour la restauration collective.

Autre

Pascal Pelain est finisher du Marathon de Paris en 2019 et 2021, finisher du Marathon pour Tous des JOP de Paris 2024.
Pascal Pelain est supporter du Toulouse Football Club.