Concert, Culture : 3e édition de Villeneuve Jazz 

Du au

Lieu Parvis de l’Hôtel de ville
92390 Villeneuve-la-Garenne

L'organiste et chanteuse américaine Rhoda Scott sera la tête d’affiche de l’événement qui se déroulera sur le parvis de l’Hôtel de ville, le 6 juillet. Elle sera précédée de la figure montante du jazz à la voix de velours Emma Lamadji, en duo avec le guitariste Matia Levréro, et du groupe Only You avec lequel vous pourrez choisir une chanson qu’il vous interprétera personnellement. La veille, à l’église Saint-Joseph, un concert dédié à Duke Ellington lancera le festival.

Publié le – Mis à jour le

La 3e édition de Villeneuve Jazz promet de nombreuses surprises aux Villenogarennois. En amuse-bouche du festival, un concert dédié aux morceaux sacrés du grand pianiste de jazz Duke Ellington sera donné dans un lieu insolite : l’église Saint-Joseph, le 5 juillet, par les professeurs de l’École Municipale de Musique Claude-Debussy, sous la direction de François Lemonnier, avec la participation de la chorale Orphée et de la chorale de l’église.

Choisissez votre chanson d’amour

Le lendemain dès 17h, les Villenogarennois pourront demander à Only You, installé dans le parc de l’Hôtel de ville, de leur interpréter personnellement, en version jazz, la chanson d’amour de leur choix parmi une liste de morceaux 16 morceaux, arrangés par Théo Ceccaldi, Valentin Ceccaldi et Roberto Negro.

Emma Lamadji, en duo groove

À 20h sur le parvis de l’Hôtel de ville, la première partie du concert en plein air sera assurée par Emma Lamadji, figure montante du jazz français, en duo avec le guitariste Matia Levréro, . La chanteuse à la voix de velours, née en Centrafrique, a démarré par le gospel, avant de faire ses armes dans diverses formations renommées (Defunkt, GospelizeIt, Blackness) et de devenir choriste pour la célèbre chanteuse malienne Oumou Sangaré.

Vous aurez le chance de la rencontrer le lendemain du concert pour un stage de gospel, tout public, au Virtuoz Club (dimanche 7 juillet à 10h30). Inscription : culture@villeneuve92.com

Rhoda Scott, grande dame du jazz

Enfin, c’est une grande dame qui clôturera l’événement. Rhoda Scott, 86 ans, organiste et chanteuse de jazz américaine, qui réside en France depuis de très longues années, a joué notamment avec Count Basie, Ella Fitzgerald et Ray Charles (voir son interview en page 2 du Supplément). Sur la scène de Villeneuve Jazz, la lauréate du Grand Prix Sacem 2022 se produira en trio avec le guitariste Nicolas Peslier et le batteur Thomas Derouineau pour un très grand moment de jazz. « La création de ce festival de jazz a été une priorité dès le début de la mandature du Maire Pascal Pelain, rappelle Sandrine Hertig, Maire-adjointe en charge de la Culture. Cette musique est aussi présente toute l’année à Villeneuve à travers la talentueuse formation jazz de l’école de musique. C’est aussi un genre très ouvert, qui se marie parfaitement avec la musique du monde et d’autres styles comme le hip-hop ou l’électro. » Les mélomanes seront aussi à l’honneur à l’occasion de la Fête de la musique sur la ville, du 19 au 22 juin.